Huis clos

Présentation

HUIS CLOS, pièce en un acte.

Améliorer cette fiche
Étiquettes :
Nb. de femmes

2
Nb. d'hommes

2
Nb d'interprètes

4
Durée

60 min.

Auteur/Autrice

Jean-Paul Sartre

Surtout connu pour son oeuvre philosophique, Jean-Paul Sartre a profité de l'art dramatique pour faire entendre ses thèses existentielles.

En savoir plus

Trois personnages se retrouvent en Enfer, en l’occurrence dans un salon Second Empire. Ils évoquent les circonstances de leur mort et avouent, bon gré mal gré, les crimes qui leur ont valu d’être damnés.
Garcin, un publiciste qui trompait scandaleusement sa femme, a été fusillé pour avoir déserté. Estelle, une jeune bourgeoise coupable d’avoir noyé son enfant, a succombé à une pneumonie. Inès, une employée des postes qui avait abandonné son mari, a été victime de sa compagne, qui l’a entraînée dans son suicide ; elle seule assume sans mauvais foi sa conduite passée. Tous trois se mettent à la torture à force de questions et souffrent de leurs désirs inassouvis : Inès poursuit Estelle de ses assiduités, Estelle tente d’aguicher Garcin, dont l’unique souci est de se réhabiliter aux yeux d’Inès. Quand, soudain, la porte du salon s’ouvre, aucun des trois ne cherche à s’échapper, comme s’ils choisissaient définitivement de ne pas être libres. Le mot de la fin reviendra à Garcin : « L’Enfer, c’est les Autres. » Les damnés n’auront pas d’autre solution que de « continuer ».

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !