Bajazet

Cet article est une ébauche concernant : Bajazet

Aidez-nous à enrichir cette fiche !

Proposer des modifications
Étiquettes :
Nb. de femmes

3
Nb. d'hommes

4
Nb d'interprètes

7
Durée

90 min.

Auteur/Autrice

Jean Racine

Jean Racine est considéré comme l'un des plus grands poètes en alexandrins français et le meilleur auteur tragique du Grand Siècle français.

En savoir plus

Alors qu’Amurat, le sultan de l’Empire ottoman, livre au loin la guerre aux Persans, sa favorite, Roxane, a toute autorité sur le sérail. Secrètement éprise de Bajazet, frère du Sultan, elle lui offre de le porter au pouvoir à la condition qu’il l’épouse, faute de quoi il périra. Et Bajazet n’a d’autre issue que de trahir Atalide qu’il aime, ou d’aller à la mort.
Lorsque, en 1672, Racine fait jouer Bajazet sur la scène de l’Hôtel de Bourgogne où la pièce rencontre un succès immédiat, sa nouveauté tient sans doute à son sujet turc – et le sérail est un admirable lieu d’affrontement de l’amour et du pouvoir -, à une intrigue savamment complexe comme à son dénouement sanglant.
Mais Racine transforme surtout la nature de la tragédie classique. Ses héros n’échappent ici ni aux compromissions ni à la culpabilité, et s’ils meurent amoureux, ils ne meurent plus d’amour, mais à cause de l’amour.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !