Catégories
Partenaires

Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale

La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau,… demeure aujourd’hui sa raison d’être.

Petit à petit, au fil de ses années d’existence, la Maison Antoine Vitez est devenue ce que d’emblée elle voulait être : un centre international qui milite pour la « défense et l’illustration » de l’art de la traduction théâtrale. Petit à petit, dans de nombreux pays, les traducteurs ont rencontré leurs pairs. Ils confrontent leurs expériences, échangent leurs informations et, par leurs dialogues, ils contribuent à la circulation des textes et des œuvres. Ceux qui traduisent les auteurs français d’hier et d’aujourd’hui sont souvent d’excellents informateurs sur leur propre dramaturgie nationale, et vice versa. Une « internationale des traducteurs » de théâtre se dessine.

Réunis par familles linguistiques, les traducteurs animent 25 comités littéraires qui se donnent pour mission de recueillir les informations, d’entrer en relation avec les auteurs et leurs éditeurs, de prendre connaissance des textes et de proposer un choix de pièces qu’ils jugent opportun de faire traduire, soit par eux-mêmes, soit par des traducteurs qui ne sont pas encore membres de l’association, qui le deviendront peut-être et dont la présence assure le renouveau des équipes. La plupart des langues européennes et nombre de langues d’autres continents sont représentées. Dans quelques cas, une seule personne maîtrisant une langue peu courante fait le trait d’union entre une dramaturgie nationale et la Maison Antoine Vitez. Son rôle est alors décisif pour la découverte d’un domaine théâtral peu diffusé et méconnu.

Toutes les traductions sont disponibles gratuitement sur le site de la Maison Antoine Vitez, sauf quand elles sont éditées.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.