Catégories
A écouter On dirait du théâtre

Vie virtuelle, vie réelle… c’est pas très étanche

Lecture de Fake de Claudine Galea (Editions Espaces 34), par Sophie Richez et Benjamin Aboulker avec Savannah Macé


La pièce
Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. La pièce explore le thème des relations amoureuses et de la séduction au travers des usages numériques des jeunes d’aujourd’hui. Une approche subtile des risques liés aux réseaux sociaux et des sentiments complexes éprouvés à l’adolescence.

L’écriture est proche de la poésie, tout en explorant les formes textuelles de la communication numérique, sans réduction, ni pour la langue théâtrale ni pour l’invention dont font preuve les jeunes usagers de l’écriture numérique.

L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ?

Cette pièce a fait partie de la sélection Collidram en 2020.

L’autrice
Claudine Galea est autrice dramatique et romancière. Lauréate du Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2019 pour Noircisse et du Grand prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, du prix Collidram pour Au Bois et du prix Radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique. Elle publie également des romans et des albums pour la jeunesse. Elle est autrice associée au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey, et membre du comité de rédaction de la Revue Parages.

Musique : Stromae – Carmen

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *