Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Traversée, d’Estelle Savasta

Traversée, d’Estelle Savasta est une pièce de théâtre poétique et singulière, qui nous projette dans un univers où les mots ont moins le pouvoir. C’est une histoire d’amour profond, entre une femme et l’enfant qu’on lui a confiée. Une histoire de courage et de liberté.

Depuis qu’elle est née, Nour vit avec Youmna qui est sourde. L’une a les gestes, l’autre a les mots. Ensemble, elle parle une autre langue fait de mouvements, de mots et de silences pénétrants. Un jour Nour reçoit une lettre de sa génitrice, lui demandant d’entreprendre une grande traversée pour la rejoindre. Avant de partir, Youmna lui confie une boite, renfermant le secret de ses sacrifices. Une boite qu’elle devra ouvrir un jour heureux, le premier jour de sa vie de femme. Nour prendra l’apparence d’un garçon et le cœur lourd, elle partira. Elle s’immiscera dans la nuit noire et inconnue des migrants, des passeurs et de la solitude. Elle ne trouvera jamais sa mère, mais parviendra à rejoindre un pays libre, dans lequel elle deviendra sage-femme. Ce voyage sera celui de la maturité. Nour grandira et trouvera, malgré tout, la possibilité de faire ses propres choix et deviendra alors une femme.

Dans cette pièce, Estelle Savasta met en valeur la beauté de l’unicité d’un lien. Elle travaille sur les idées reçues, sur la communication entre sourds et entendants. Avec ce théâtre de la vie, elle va au-delà des mots et choisie d’offrir ce texte à la scène, le lieu de tous les langages.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.