Catégories
Dix essais de confinement

Tous les soirs de Laure Adler

Journaliste, ancienne directrice de France Culture, Laure Adler est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire.

Chargée de mission à l’Elysée pour la culture sous la présidence de François Mitterrand, elle a été directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseillère à la présidence de France Télévisions.

Soucieuse de rendre justice à place des femmes dans la formation des idées, elle a écrit de nombreux ouvrages biographique et historiques parmi lesquels une étude remarquée sur les premières journalistes, une autre sur la philosophe Hannah Arendt et une biographie de l’autrice Marguerite Duras pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l’essai.

Dans Tous les soirs, Laure Adler témoigne de son expérience de spectatrice. Elle expose le lien étrange qui la relie aux comédiens, aux texte, à la mise en scène. Elle ne pratique pas le théâtre mais elle le vit pleinement.

Le livre navigue entre témoignage et essai, sans tomber ni dans l’exhibition des sentiments, ni dans le didactisme. Il dresse un portrait personnel du théâtre contemporain en parlant de mystère, de silence et d’incarnation. Le fauteuil du spectateur devient un un endroit sacré où a lieu, tousles soirs une communion, réussie ou manquée.

Partant de son regard propre, Laure Adler parle de tous ceux pour qui le théâtre a existé, existe et existera.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *