manipulation

Quartett

Réécriture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Merteuil et Valmont s’affrontent donc dans un espace-temps ouvert et chaotique. Le dialogue s’étire et se dilate tout au long de la pièce. Merteuil se met à jouer Valmont, Valmont joue Mme de Tourvel puis Merteuil joue Cécile de Volanges. Un véritable quatuor (ou « quartet » en jazz) …

Quartett Lire la suite »

Le Tartuffe

Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière dut longuement batailler pour finalement l’imposer en 1669, car, à sa première représentation à Versailles, la …

Le Tartuffe Lire la suite »

Les bonnes

Les deux bonnes sont là – les dévouées servantes ! Devenez plus belle pour les mépriser.Nous ne vous craignons plus. Nous sommes enveloppées, confondues dans nos exhalaisons, dans nos fastes , dans notre haine pour vous. Nous prenons forme, madame. Ne riez pas . Ah ! surtout ne riez pas de ma grandiloquence…

Les joyeuses commères de Windsor

Traduction de Jean-Michel Déprats et Jean-Pierre Richard, préface de Gisèle Vienne – Cette farce exauce le voeu d’une reine. Ayant découvert Falstaff dans les deux parties d’Henry IV, avant que Shakespeare le fasse mourir dans Henry V, Elisabeth Ier voulait revoir sur scène le plantureux chevalier, amoureux cette fois. Et à Windsor, ce n’est pas …

Les joyeuses commères de Windsor Lire la suite »

Retour haut de page