guerre

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne

Cinq femmes et un jeune homme‚ revenu de tout‚ revenu de ses guerres et de ses batailles‚ enfin rentré à la maison‚ posé là‚ dans la maison‚ maintenant‚ épuisé par la route et la vie‚ endormi paisiblement ou mourant‚ rien d’autre‚ revenu à son point de départ pour y mourir. Elles l’attendaient‚ longtemps déjà‚ des …

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne Lire la suite »

Anéantis

Pièce fondamentale pour comprendre les dramaturgies contemporaines

Amphitryon

Amphitryon, général des Thébains, a chargé son valet Sosie de prévenir sa femme Alcmène du succès qu’il vient de rencontrer au combat. Mais le dieu Mercure a écarté Sosie et s’est présenté à Alcmène sous ses traits. Le vrai Sosie doit avouer à son maître qu’il n’a pas accompli sa tâche et la stupéfaction d’Amphitryon …

Amphitryon Lire la suite »

Les Paravents

Le monument qu’elle élève à l’honneur des morts et de la mort donne à la pièce une dimension jamais atteinte jusqu’alors, tant la jubilation de Genet à jouer avec toutes les ressources du théâtre réussit – cas unique – à s’articuler avec les données historiques et politiques de la guerre d’Algérie.Le fameux  » tourniquet  » …

Les Paravents Lire la suite »

La Bonne Âme du Se-Tchouan

Dans le Se-Tchouan, une province fort reculée de la Chine, trois dieux voyagent. Ils recherchent des justes. Ils en trouvent une seule : Shen Té, la prostituée. Pour la récompenser, ils lui donnent une peu d’argent ; elle quitte son métier, ouvre une boutique de tabac. Les ennuis commencent : passer de l’autre côté de …

La Bonne Âme du Se-Tchouan Lire la suite »

Henry V

Traduction de Sylvère Monod – Henry V (1599) retrace la glorieuse expédition militaire du souverain britannique éponyme et de ses compagnons sur le Continent (1414-1420). Cet épisode célèbre de la guerre de Cent Ans allait être couronné par la victoire des archers anglais à la bataille d’Azincourt. Quiconque aura combattu avec nous le jour de …

Henry V Lire la suite »

Retour haut de page