Catégories
A jouer A lire

Théâtre et politique : 10 pièces

Stuff Happens de David Hare


Le Candidat de Gustave Flaubert

Après les succès de ses romans Madame Bovary, Salammbo et l’Education sentimentale, Flaubert s’est essayé au théâtre en peignant les tribulations de Rousselin, candidat à l’élection législative sous la IIIe République naissante. Manipulation, arrivisme, changement de veste, hypocrisie… Flaubert livre un portrait acide et plein de verve de l’ambition politique.

Mais la pente est forte de Sarah Pèpe

Avec cette pièce en tableaux qui nous plongent dans les destins de différents personnages, Sarah Pèpe brosse avec férocité le portrait d’une société pas si éloignée de la nôtre. Seulement un peu plus divisée, plus déshumanisée, plus violente.

Les désordres imaginaires de Mariette Navarro

Les artistes décident de s’emparer de l’espace publique et s’organisent en AG pour que l’art devienne le cœur de la vie pendant que les politiques désemparés ne savent que faire pour stopper cet élan. Une pièce montrant un joyeux désordre et un souffle de liberté à l’œuvre.

Surprise parti de Faustine Noguès

Incroyable mais vrai : la capitale de l’Islande vient d’élire Jon Gnarr, un humoriste à la tête de sa mairie ! Ayant fait campagne avec des idées loufoques pour dénoncer la langue de bois, le comédien finit par mener une réelle politique écologique dans le cadre d’une démocratie directe et participative.

Une comédie politique décapante et modulable, inspirée de faits réels !

L’Araignée de Rémi Delieutraz

Un face-à-face historique avec pour enjeu… l’avenir de la civilisation européenne ! Le premier se révolte contre l’ordre établi, le second tient à le conserver par crainte du chaos. Lequel triomphera ?

Nous sommes en 1521, à Worms, Charles Quint rencontre Martin Luther.

Tasmanie de Fabrice Melquiot

Quelque chose ne tourne pas rond dans cette maison. Pendant que le père répète le discours qui lui ouvrira peut-être les portes de l’Elysée, le fils, laissé pour compte, se perd dans les sous-sols où il fait d’inquiétantes rencontres…

Faux-semblants, apparences et manipulations sont au coeur de cette inquiétante fable politique.

Le Projet Poutine d’Hugues Leforestier

Alors que Moscou est troublée par des manifestations, Poutine convoque Svetlana, une ancienne amie, devenue opposante à son système. Un réquisitoire acerbe se met en place, entre menace, la corruption, la négociation et séduction.

Une pièce intelligente et enlevée où la psyché du président russe est auscultée avec finesse et lucidité.

Ca ira fin de Louis de Joël Pommerat

Une fresque étourdissante, inspirée de la Révolution française, où les évènement politiques d’hier, des la réunion des Etats généraux à la fuite à Varennes, éclaire avec subtilité les enjeux d’aujourd’hui

Les Huissiers de Michel Vinaver

Dans les antichambres, les couloirs des ministères ou de l’assemblés, les huissiers font entrer et font sortir les visiteurs, règle le ballet des puissants qui s’entretiennent et décident du sort de la nation. Avec cette pièce politique, construite comme une fable a voulu s’inspirer du style satirique d’Aristophane. Il y est parvenu, avec brio.

Elysée d’Hervé Bentégea

Au second tour de l’élection de 1981, François Mitterrand est qualifié face au président Valéry Giscard d’Estaing. Pour espérer l’emporter, il doit conclure une alliance secrète avec son adversaire Jacques Chirac.

Une immersion savoureuse dans les coulisses du pouvoir.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.