Catégories
A jouer A lire

Théâtre et entreprise

Le monde de l’entreprise, avec ses codes bien particuliers, ses luttes de pouvoir, ses élévations et ses chausse-trappes, constitue un matériau théâtral de choix. Nous avons sélectionné quelques pièces mettant en scène cet univers.

Aziou Liquid d’Olivier Bruhnes et Koffi Kwahulé

La multinationale Aziou Liquid, forte de quatre mille employés, a pour devise : « donner un sens au travail ». Mais lorsqu’une OPA menace sa survie, elle doit drastiquement réduire ses effectifs. Sa devise prend alors une toute autre signification…

Building de Léonore Confino

Un building, 13 étages et 32 personnages. On grimpe dans la hiérarchie à mesure qu’on monte dans l’immeuble. On rit des médiocrités de chacun et de leurs impuissances.

Une comédie détonante, féroce et modulable.

Les Travaux et les jours de Michel Vinaver

PDG de la société Gillette France pendant plus de quinze ans, Michel Vinaver connaît assurément le monde de l’entreprise sur le bout des doigts. Cette expérience est retranscrite avec beaucoup de finesse dans une grande part de son œuvre et en particulier dans les Travaux et les jours.

Pédagogies de l’échec de Pierre Notte

Autour des deux employés de bureau, c’est la désolation, peut-être la fin du monde. Devant cette réalité, il n’ont pas le choix : il faut continuer à travailler. Une fable hilarante et cruelle sur les médiocres habitudes de travail et le vide existentiel.

Burlingue de Gérard Levoyer

Tout va bien entre les deux secrétaires jusqu’au jour où l’une accuse l’autre de lui avoir volé une gomme. Ce modeste incident professionnel prendra des proportions considérables.

Une partition très drôle pour deux comédiennes.

Le Grand Déménagement de Philippe Lamblin

Dans cette comédie loufoque largement modulable, nous sommes entraînés dans les déboires de Benoît Duchemin, employé peu fiable chargé d’organiser le déménagement de son entreprise dans de nouveaux locaux.

L’occasion de brosser une satire truculente des grandeurs et misères de l’entreprise moderne.

Les Ambitieux de Jean-Pierre About

Un directeur d’entreprise pris au piège de ses infidélités conjugales et c’est toute l’hypocrisie des relations professionnelles qui éclate.

Une comédie féroce sur le pouvoir, la domination et la responsabilité.

Débrayage de Rémi De Vos

On suit pendant neuf séquences trente-trois personnages prêts à tout pour ne pas perdre leur emploi, ou ne pas en retrouver – en tout cas à survivre cette jungle moderne, quel que soit le prix à payer.

Pulvérisés d’Alexandra Badéa

Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. 

Une pièce puissante qui met en lumière le caractère impitoyable de l’univers du travail.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *