Woyzeck

Présentation

WOYZECK drame de Georg BÜCHNER – traduction de Jean-Louis Besson et de Jean Jourdheuil, 21h. – 5f. – 3enf. – Durée 1h30 – Le soldat Woyzeck, soumis au…

Améliorer cette fiche
Étiquettes :
Nb. de femmes

5
Nb. d'hommes

21
Nb d'interprètes

29
Durée

90 min.

Auteur/Autrice

Georg Büchner

Cet article vous a plu ?Cet article vous a plu ?Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications... Adresse e-mail non valide Vous pouvez vous désabonner à tout moment !Merci de votre abonnement !

En savoir plus

Le soldat Woyzeck, soumis aux aléas d’une vie misérable et à l’exploitation de ses supérieurs, dévoré par la jalousie, tue sa compagne Marie. Véritable tragédie de la vie ordinaire, la célèbre oeuvre de Büchner est inspirée d’un fait-divers. Elle marque, pour la première fois dans l’histoire de la littérature dramatique, l’apparition d’un personnage populaire comme figure centrale. Cette pièce, laissée inachevée en 1837 après la disparition brutale de son auteur, figure aujourd’hui parmi les chefs-d’oeuvre du théâtre universel. Cette édition présente une reconstitution de la version scénique, tenant compte des découvertes les plus récentes sur la genèse de l’oeuvre ; elle remet en cause l’idée selon laquelle la pièce serait constituée de fragments dont l’organisation serait aléatoire et permet de suivre le cheminement précis de la fable. La traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil restitue pleinement la poésie, l’énergie et la radicalité de l’écriture. On trouvera aussi dans ces pages l’intégralité des quatre manuscrits – où apparaissent les incertitudes de l’écriture – ainsi que le rapport du psychiatre Clarus sur le Woyzeck historique, qui fut la principale source d’inspiration de Büchner. La juxtaposition de ces documents nous invite à pénétrer dans l’atelier secret de l’auteur et à suivre les étapes de son travail de création.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !