Tableau d’une exécution (suivi de « Les Possibilités »)

Présentation

Pièce de théâtre TABLEAU D’UNE EXECUTION suivi de LES POSSIBILITES

Améliorer cette fiche
Genres : Drame
Étiquettes :
Nb. de femmes

2
Nb. d'hommes

8
Nb d'interprètes

10
Durée

70 min.

Auteur/Autrice

Howard Barker

Biographie : Longtemps considéré comme l’enfant terrible du théâtre anglais contemporain, Howard Barker a peu à peu assis sa réputation de dramaturge aux pièces ‘à catastrophes’. Fortement marqué par la période de l’après-guerre, Howard Barker écrit sa première pièce en 1970. Associé un temps au théâtre politique du Royal Court de Londres, il fonde sa […]

En savoir plus

Pièce de théâtre TABLEAU D’UNE EXECUTION suivi de LES POSSIBILITES

Tableau d’une exécution questionne les relations de l’artiste avec le pouvoir politique.
La république de Venise commande à Galactia, femme peintre renommée, un tableau commémorant la bataille de Lépante. Au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu’elle est : un massacre. Le doge fait emprisonner Galactia mais le tableau divise l’aristocratie. Le clan des amateurs d’art l’emporte : le chef-d’oeuvre sera exposé.

Les Possibilités : 10 saynètes mettent en scène un univers cataclysmique où toute notion de bien et de mal a disparu. Barker interroge le monde de l’après-Auschwitz et l' » authentique angoisse morale qui en résulte. Le spectateur, placé face à lui-même, ne se voit dicter aucune réponse.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !