Supervision

Cet article est une ébauche concernant : Supervision

Aidez-nous à enrichir cette fiche !

Proposer des modifications
Étiquettes :

Auteur/Autrice

Sonia Chiambretto

Cet article vous a plu ?Cet article vous a plu ?Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications... Adresse e-mail non valide Vous pouvez vous désabonner à tout moment !Merci de votre abonnement !

En savoir plus

Supervision est une immersion à plusieurs voix dans le monde de l’hôtellerie de luxe et de l’art de vivre à la française, de l’école hôtelière aux retours clients sur TripAdvisor. Prêtant l’oreille à ce territoire socioprofessionnel, Sonia Chiambretto décrit l’organisation du « petit monde » du service.
Elle saisit des échanges entre deux portes, surprend des conversations de couloir, déconstruit le langage managérial, observe des techniques corporelles d’acceptation de l’inconfort, la lassitude ou l’efficace des « gens de service », sous l’étroite supervision de la direction et du « Groupe ». À l’écoute des relations entre les individus (diktat de la relation client ou pression des relations hiérarchiques), avec une langue technique et poétique, son écriture explore le pouvoir normatif des discours (règlements, protocoles, etc.) et la manière dont il plie les corps, comme on plie des draps de lits, selon une succession de gestes bien particulière.
À la manière de POLICES !, elle mêle fiction, témoignages et document d’archives, prenant pour départ des entretiens menés par une sociologue auprès de salariés de l’hôtellerie et de la restauration. Des chambres à la réception, en poussant les portes battantes qui séparent la cuisine de la salle de service, ou en empruntant l’ascenseur jusqu’à la piscine à vagues du roof-top, ce texte dessine une cartographie intime de l’espace social.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !