Phèdre

Présentation

PHÈDRE drame de Jean RACINE, 3h. – 5f. – Durée 2h00 – C’est la plus célèbre des tragédies de Racine et la plus trouble. Elle emprunte à la Grèce, patr…

Améliorer cette fiche
Genres : Drame
Étiquettes :
Nb. de femmes

5
Nb. d'hommes

3
Nb d'interprètes

8
Durée

120 min.

Auteur/Autrice

Jean Racine

Jean Racine est considéré comme l'un des plus grands poètes en alexandrins français et le meilleur auteur tragique du Grand Siècle français.

En savoir plus

PHÈDRE drame de Jean RACINE, 3h. – 5f. – Durée 2h00 – C’est la plus célèbre des tragédies de Racine et la plus trouble. Elle emprunte à la Grèce, patrie de Sigmund Freud dans le domaine de l’imaginaire, la légende dont elle fait une intrigue. Se heurter au tabou de l’inceste, c’est se condamner à mort : alors seulement le jour reprend sa pureté. «La psychanalyse, a écrit Raymond Picard, n’est guère qu’une exploitation peu éclairée de la psychologie racinienne.» Psychologie, mythe, récit épique, ici tout est violence : le véritable monstre ne sort pas des flots, il est enfermé dans l’héroïne avec une incroyable audace – comme il le sera dans Athalie. Les Éditions Gallimard, collection Folio Théâtre n°23

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !