Les suppliants

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Elfriede Jelinek

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« Ce qui m’intéresse ici, disait Heiner Müller, c’est la difficulté de taille qu’il y a entre l’écriture dramatique et le théâtre, de sorte que les pièces qui courent après le théâtre sont rapidement montées alors que les textes qui devancent un peu le théâtre n’arrivent que difficilement ou tardivement sur scène. Ce qui m’intéresse dans les textes d’Elfriede Jelinek est la résistance qu’ils opposent au théâtre tel qu’il est. »

Comment mieux définir la position de celle qui est volontiers comparée pour son cynisme à Thomas Bernhard ? À l’instar de son compatriote, Elfriede Jelinek ne cesse de dénoncer les tares d’une société bourgeoise, conformiste et négligente envers son histoire. Dans Les Suppliants, texte écrit en 2013 en réaction aux agissements des autorités viennoises vis-à-vis des demandeurs d’asile, s’élève la voix de l’Étranger – une voix chorale traversée de mille autres. Cette langue, se gonflant telle une vague de récits aussi bien mythologiques que bibliques, de discours administratifs ou politiques, prend la forme d’une discordante et magistrale prière. Sous-tendue par des expressions idiomatiques ou proverbiales, des textes de philosophie classique et des vers d’Eschyle, Rilke ou Hölderlin, déréglée par des jeux sonores et linguistiques, elle accomplit l’accueil de l’étranger. Maître-mot, la langue chez Jelinek prend toujours le lecteur au dépourvu.

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