Jeanne et le Feu

Présentation

Nouvelle édition

Améliorer cette fiche
Genres : Comédie
Étiquettes :
Nb. de femmes

Modulable
Nb. d'hommes

Modulable
Nb d'interprètes

Modulable
Durée

105 min.

Auteur/Autrice

Matéi Visniec

Cet article vous a plu ?Cet article vous a plu ?Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications... Adresse e-mail non valide Vous pouvez vous désabonner à tout moment !Merci de votre abonnement !

En savoir plus

La distribution est largement modulable, 7 comédiens minimum ; 1 h 45

Dans Jeanne et le Feu, la fiction tient place de document historique irréfutable.
Vous allez apprendre ce qu’aucun manuel, aucun traité d’histoire et aucun témoin oculaire ne vous ont jamais dit. Saviez-vous que l’irruption de Jeanne d’Arc sur la scène historique de la France et de l’Europe a été précédée par un concile des bouffons représentant toutes les cours royales de l’époque ? Ce qui a été gardé jusqu’à maintenant comme un terrible secret de l’histoire est enfin ici dévoilé…
Vous n’assisterez pas tant au procès de Jeanne d’Arc, qu’à celui qu’elle fait à ceux qui ont écrit son histoire et ont essayé de manipuler son image à d’autres fins que la vérité…
Jeanne et le Feu c’est d’abord une pièce sur la manière dont on écrit et réécrit l’histoire. Entre la vérité et l’écriture de l’histoire s’interposent toujours les ambitions des gens de pouvoir et les fantasmes de la société, le mensonge au service de l’état mais aussi le désir naïf de la foule d’être manipulée.

Avec sa plume si truculente, Matéi Visniec nous conte l’histoire de Jeanne, où succède à la subtilité des bouffons royaux, savamment cachée derrière leur grotesque d’apparat, la grâce toute naïve de la Bergère qui dissimule une résolution ferme et chevaleresque que rien ne peut arrêter.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !