Ce qui arriva après le départ de Nora, après Nora

Présentation

La suite contemporaine d’Une maison de poupée d’Ibsen écrite par une Prix Nobel de littérature

Améliorer cette fiche
Genres : Drame
Thèmes : couple féminisme monde du travail reecriture
Étiquettes :
Nb. de femmes

6
Nb. d'hommes

8
Nb d'interprètes

14

Auteur/Autrice

Elfriede Jelinek

Cet article vous a plu ?Cet article vous a plu ?Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications... Adresse e-mail non valide Vous pouvez vous désabonner à tout moment !Merci de votre abonnement !

En savoir plus

Pièce déjà au catalogue dans une version plus brève et augmentée de l’appendice « Après Nora », écrit en 2013. Figure majeure du répertoire occidental, Nora incarne la femme éprise de liberté, décidée à rompre avec les codes domestiques bourgeois de son époque et à abandonner mari et enfants pour s’affranchir de sa condition.
La pièce de Jelinek se déroule dans les années 1920 et met en scène une Nora qui découvre l’usine et ses machines, après avoir quitté le domicile conjugal. Une Nora moderne, dont le corps se plie au monde du travail et à la gymnastique. Résistant aux avances du contremaître, elle retrouve les rapports de domination à travers les manigances de la classe dominante qui tente de l’utiliser comme appât. Saura-t-elle échapper à une nouvelle relation amoureuse ? Quel sera le prix de la liberté ?

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !