Bérénice

Présentation

BÉRÉNICE drame de Jean RACINE, 5h. – 2f. – Durée 2h00 – « Bérénice » appartient à l’histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dén…

Améliorer cette fiche
Genres : Drame
Étiquettes :
Nb. de femmes

2
Nb. d'hommes

5
Nb d'interprètes

7
Durée

120 min.

Auteur/Autrice

Jean Racine

Jean Racine est considéré comme l'un des plus grands poètes en alexandrins français et le meilleur auteur tragique du Grand Siècle français.

En savoir plus

BÉRÉNICE drame de Jean RACINE, 5h. – 2f. – Durée 2h00 – « Bérénice » appartient à l’histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dénouement n’est pas dicté par la passion. Ce n’en est pas moins une tragédie : un personnel de princes et de rois fait son malheur en une série de discours réglés. C’est le personnage le plus dépendant, le moins libre, qui donne son nom à la pièce ; Titus, qui congédie la femme qu’il aime, fait sans cesse un effort douloureux sur lui-même, jusqu’au transport d’héroïsme final. Le sujet de la pièce est le renvoi de Bérénice, qui ne fait aucun doute : il est dicté par la tradition romaine. L’action se réduit à retracer les souffrances que cette nécessité entraîne : tout l’art de Racine, ici, est dans le suspens, dans le retard, dans l’attente de l’aveu et de l’adieu. Les Éditions Gallimard, collection Folio Théâtre n°15

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !