Arlequin, valet de deux maîtres

Présentation

ARLEQUIN, VALET DE DEUX MAÎTRES comédie de Carlo GOLDONI, 8h. – 3f. – Durée 0h00 – Peut-être aujourd’hui la plus célèbre pièce de Goldoni. Selon toute…

Améliorer cette fiche
Genres : Comédie
Étiquettes :
Nb. de femmes

3
Nb. d'hommes

8
Nb d'interprètes

11

Auteur/Autrice

Carlo Goldoni

Auteur italien de comédies vives et légères, Carlo Goldoni est en particulier connu pour sa réforme de la commedia dell'arte.

En savoir plus

ARLEQUIN, VALET DE DEUX MAÎTRES comédie de Carlo GOLDONI, 8h. – 3f. – Durée 0h00 – Peut-être aujourd’hui la plus célèbre pièce de Goldoni. Selon toute vraisemblance, il l’a écrite à la demande de l’acteur Antonio Sacchi, connu pour l’excellence de son interprétation du rôle d’Arlequin. Goldoni travaillait alors comme avocat à Pise. Le sujet n’était pas nouveau, il faisait partie du répertoire de la commedia dell’arte traditionnelle ; mais Goldoni, justement, essaya de surmonter le jeu artificiel auquel se livraient les troupes de l’époque. Goldoni admirait le réalisme des acteurs français et essaya de bannir les masques de ses pièces. Cette pièce montre bien la transition entre la vieille commedia, où l’improvisation l’emporte, et l’apparition de caractères plus nuancés. Paradoxalement Giorgio Strehler, dont la mise en scène d’Arlechino a connu un triomphe mondial, a de nouveau introduit des masques, même pour les rôles qui, chez Goldoni, n’en portaient plus.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !