7 minutes / comité d’usine

Présentation

L’italien Stefano Massini signe un drame social magistral, plein de tensions, de conflits et de puissance, récemment adapté au cinéma et porté sur les planches par la troupe de la Comédie Française.

Améliorer cette fiche
Étiquettes :
Nb. de femmes

11
Nb. d'hommes

0
Nb d'interprètes

11
Durée

90 min.

Auteur/Autrice

Massini Stefano

Auteur de théâtre et metteur en scène. Lauréat de prix littéraires et théâtraux prestigieux, ses œuvres sont traduites en 24 langues, il est l’un des auteurs italiens les plus joués sur les scènes internationales. Il adapte pour la scène des romans et des récits, et traduit William Shakespeare.

En savoir plus

Les onze membres du comité d’usine Picard & Roche se battent pour conserver leurs droits. Vaut-il mieux accepter les compromis avec les nouveaux patrons ou ne pas transiger sur les acquis sociaux ? Les avis divergent. Or le vote est imminent. C’est à elles de décider pour les deux cents ouvrières de l’usine. La proposition figurant sur la circulaire transmise à chacune des membres est la suivante : renoncer à 7 minutes de leur temps de pause déjeuner sur les 15 réglementaires, en contrepartie d’un emploi assuré et sans diminution de salaire. Pour Blanche, déléguée du personnel et depuis 30 ans dans l’usine, c’est inacceptable. Du chantage en bonne et due forme. D’autres, soulagées d’échapper au licenciement économique, seraient prêtes à faire ce pas. Blanche parviendra-t-elle à faire comprendre aux dix autres membres du comité que ce marché est illusoire ? « Une seule condition… le destin de toutes ».

Cette pièce, inspirée d’une histoire vraie, est adaptée au cinéma par Michele Placido en 2016.  

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !