Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Tableau d’une exécution d’Howard Barker

Howard Barker a forgé le « théâtre de la catastrophe ». Il s’agit d’un théâtre violent et cruel où les questionnements éthiques et esthétique se trouvent fortement liés. Howard Barker est né en 1946 en Angleterre. Avec Edward Bond et Harold Pinter, il fut l’une des voix les plus puissantes et les plus transgressives sur la scène britannique, dans la deuxième partie du XXe siècle.

Tableau d’une exécution est une pièce très représentative de l’œuvre d’Howard Barker par les thèmes abordés et la construction dramatique.

A la fin de la Renaissance, dans la République de Venise, une toile est commandée à la grande artiste peintre Galactia : il s’agit de célébrer la bataille de Lépante, remportée un peu plus tôt sur les Ottomans. Galactia accepte. Elle veut profiter de cette commande pour montrer la guerre telle qu’elle est et inventer une nouvelle couleur : le « rouge qui pue ». Elle se heurte bien évidemment aux officiels de Venise, opposés à une représentation aussi crue de la réalité.

Tableau d’une exécution offre non seulement une réflexion approfondie sur les rapports de l’art du pouvoir mais présente également un véritable manifeste esthétique. C’est tout le théâtre de la catastrophe qui est en germe ici, avec tout ce qu’il a de révolutionnaire et de brutal.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.