Catégories
Partenaires

Studio JLMB

Jean-Louis Martin-Barbaz, ancien directeur du CDN du Nord Pas-de-Calais et de l’École du Studio-Théâtre d’Asnières, a désiré un lieu de formation novateur, jeune, tourné vers l’avenir, pour former des artistes polyvalents, autonomes et indépendants.

Le Studio JLMB est en lien avec plus d’une douzaine de théâtres et de salles de tous horizons (tous tournés vers la jeune création), partenaires privilégiés qui permettent aux élèves de travailler et créer chez eux et à leurs côtés. Les élèves rencontrent donc dès leur formation celles et ceux qui deviendront bientôt des interlocuteurs professionnels.
En plus du lieu de résidence habituel situé à Paris dans le 19ème arrondissement, les cours du Studio JLMB sont ainsi dispensés dans une dizaine de lieux de création différents à Paris intra muros et en proche banlieue.

Un fonctionnement pédagogique novateur et spécifique : Pas de « classes », pas de « niveaux », mais des élèves comédiens et comédiennes futurs artistes et créateurs, destinés à être indépendants, polyvalents et autonomes, apprenant à travailler et porter ensemble des projets pendant deux ans.

À chaque rentrée, le Studio JLMB accueille un nouveau groupe de travail (composé de 24 élèves environ sélectionnés sur audition) qui suit un cursus pédagogique pluridisciplinaire. Chaque année comporte plus de 680 heures de cours divers, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine pendant 38 semaines (soit 10 mois, de septembre à juin).
La variété de l’apprentissage est primordiale dans le cursus de formation du Studio JLMB. Le parcours pédagogique des groupes de travail est axé autour de deux priorités essentielles:
• Une polyvalence nourrissant la créativité personnelle.
• L’insertion professionnelle

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.