Catégories
A lire

Révolte et théâtre

À l’heure des 150 ans de la Commune de Paris, les occupations de théâtre essaiment en France, et partout s’exprime une soif de vivre. Nous vous proposons une sélection de pièces à lire et à jouer pour incarner la révolte, comprendre ses enjeux et ses implications.

Mai, juin, juillet de Denis Guenoun

En mai 68, les théâtres sont occupés. Jean-Louis Barrault, directeur du théâtre de l’Odéon, écrit à Jean Vilar qui se démène pour maintenir le festival d’Avignon. Pendant ce temps, les militants luttent, inventent, rêvent. C’est un souffle puissant qui traverse et emporte ces trois mois historiques.

Les Justes d’Albert Camus

Février 1905, à Moscou. Nous voilà plongé au sein d’un groupe révolutionnaire préparant un attentat à la bombe. Iront-ils au bout de la violence ? Dilemme moral et responsabilité face à la révolution sont au cœur de cette pièce bouleversante.

Cabaret Louise de Régis Vlachos

Approchez mesdames et messieurs car sous vos yeux ébahis va se dérouler le plus grand des cabarets révolutionnaires, le cabaret Louise, pour Louise Michel ! Simone et Edouard seront vos hôtes et dévoileront avec humour et colère tout ce qu’ils ont à vous dire sur la Commune, les trahisons de la république et le retour de Johnny Hallyday !

J’ai rêvé la révolution de Catherine Anne

Quatre personnages qui se jaugent, se heurtent, se dévoilent autour de cette femme prisonnière, condamnée à mort pour ses écrits. Une écriture poétique pour un sujet des plus sérieux, évoquant les derniers jours d’Olympe de Gouges, guillotinée en 1793 pour son engagement.

La Mort de Danton de Georg Büchner

Décrivant l’affrontement entre Danton et Robespierre, cette pièce convoque la Révolution Française comme un événement total : politique, intime, passionné, violent et tout à la fois plein d’espoir.

Polices ! de Sonia Chiambretto

Par bribes de vies, de voix, de discours et de pensée, Sonia Chiambretto allie rudesse et poésie sur le sujet des violences policières.

Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht

Cette pièce se situe dans une période postrévolutionnaire, la violence et la confusion règnent. Brecht interroge alors la filiation, la nécessité de la bonté et de la violence au travers d’une fable montrant deux mères se battant pour la reconnaissance d’un enfant.

Cette pièce est également à retrouver dans le tome 6 des œuvres complètes, avec notamment Les Jours de la Commune, pièce sur la Commune de Paris.

L’Affaire d’un printemps de Martial Bléger et Hervé Masnyou 

Une traversée de la Commune sous forme d’enquête policière, pour une très large distribution.

Les désordres imaginaires de Mariette Navarro

Les artistes décident de s’emparer de l’espace publique et s’organisent en AG pour que l’art devienne le cœur de la vie pendant que les politiques désemparés ne savent que faire pour stopper cet élan. Une pièce montrant un joyeux désordre et un souffle de liberté à l’œuvre.

 À plates coutures de Carole Thibaut

  À partir de la lutte des ouvrières textiles Lejaby à Yssingeaux en 2010, Carole Thibaut écrit une pièce montrant des femmes fortes, organisées, pleines de revendications.

Côté Jeunesse

Engagements (trois portraits de la jeunesse)

Trois courtes pièces pour ados sur le thème de l’engagement, de la révolte de la jeunesse.

Ravie de Sandrine Roche

Saviez-vous que la chèvre de monsieur Seguin était une héroïne révolutionnaire ? Vous l’apprendrez dans cette pièce coup de cœur !

Côté DVD

Antigone de Sophie Deraspe

Film de la canadienne Sophie Deraspe qui transpose la fameuse héroïne antique à notre époque et en fait une cible à abattre pour les gouvernements inquiets du symbole qu’elle incarne.

1789 d’Ariane Mnouchkine

Captation de la célèbre pièce du Théâtre du soleil rendant la révolution française plus vivante que jamais. Vous trouverez plus de deux heures de spectacle, et 45 minutes de bonus interview et documentaire.

Côté théorie

Contre le théâtre politique d’Olivier Neveux

Olivier Neveux analyse et replace dans un contexte historique l’injonction du théâtre public contemporain à créer du « vivre ensemble » menant à la multiplication des spectacles citoyens et engagés.

Le théâtre contestataire de Mathilde Arrigoni

Une traversée des liens complexes qu’entretiennent le théâtre et le pouvoir. Comment la lutte sociale s’enrichit-elle de la pratique artistique ? Quel sens donner au théâtre contestataire lorsqu’il se déploie dans un contexte démocratique ? Quels rôles les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ?

Côté romans

Le Bateau-usine de Takiji Kobayashi

Récit sombre et poignant d’une révolte ouvrière sur un bateau de transformation du poisson. Roman contestataire japonais qui a valu la torture et la mise à mort de son auteur.

L’art de la joie de Goliarda Sapienza

Récit-fleuve de l’incroyable vie de Modesta qui traverse le XXe siècle italien et toutes ses luttes avec une seule idée en tête : la liberté. Grand roman de l’émancipation féminine.

Les dieux ont soif d’Anatole France

Situé pendant la Terreur révolutionnaire, Les dieux ont soif décortique les pulsions meurtrières bien souvent tapies derrières les illusions de liberté et d’égalité.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

1 réponse sur « Révolte et théâtre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *