Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Ravie, de Sandrine Roche

Avec Ravie, Sandrine Roche réadapte, dans une langue moderne, taquine et cadencée, La Chèvre de Monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet. Ici, les chèvres sont des guerrières militantes, qui interrogent le lecteur sur la notion de sécurité et invite l’enfant à prendre des risques.

Blanquette est la septième chèvre de Seguin. Une belle chèvre blanche qui vit, seule avec lui, reclus, au pied de la montagne. Les jours passent et les six chèvres qui l’ont précédées viennent lui rendre visite. Elles lui racontent leur fuite vers les beaux pâturages de la montagne et leur funeste rencontre avec le loup. Un loup si beau, qu’aucune d’entre elles n’a pu y résister. Agacées de disparaitre sans laisser de traces, elles placent tous leurs espoirs en Blanquette : elle sera la septième et la dernière chèvre de Seguin ! Elle affrontera le loup et sortira vainqueur. Blanquette, bien aise de son confort quotidien et des soins de Seguin, est difficile à convaincre. Les chèvres persistent et la persuadent de quitter son enclos, son confort et sa sécurité pour sauter vers la liberté. Ce chœur de chèvres révolutionnaire veut être vengé. Blanquette décide de vivre sa vie, quitte Seguin et rejoint la mousse verdoyante et les rivières cristallines de la montagne. Elle goûte au bonheur de la terre, des oiseaux, des rencontres. Jusqu’à ce que la nuit tombe et que sonne l’heure du loup…

Dans ce texte musical, Sandrine Roche invite le lecteur à faire preuve de courage et à affronter ses peurs. Il faut oser goûter à la beauté et à la liberté, pour crier au monde son existence et sa singularité.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.