Marcel Achard

Cet article est une ébauche concernant : Marcel Achard

Aidez-nous à enrichir cette fiche !

Proposer des modifications

Noix de coco

Loulou (rôle créé par Raimu puis repris par Jean Richard) a épousé en secondes noces une charmante jeune femme, qui est un exemple de dignité bourgeoise, d’austérité et de pruderie. Mais un soir, par la stupide plaisanterie d’un ami, le mari apprend que l’épouse modèle fut jadis une chanteuse légère, dans un café-concert, à Saïgon, […]

En savoir plus

Biographie : Marcel Achard est un écrivain français, à la fois auteur de comédie légère et de pièce de boulevard, acteur, auteur dramatique et homme de cinéma, à commencer par scénariste et pour finir réalisateur, né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône et mort le 4 septembre 1974 à Paris.

Cet auteur et acteur de boulevard, de comédie légère et plus tardivement auteur de comédie musicale a été un représentant de la fantaisie, de l’humour, de la poésie consolatrice au cours de l’entre-deux-guerres. L’auteur de La vie est belle ou du Jean de la Lune connaît un succès croissant sur les scènes européennes libres qui ne sont pas soumises à la censure au cours des années trente. Patate, pièce écrite en 1957, le fait renouer les vivifiants succès d’avant-guerre. Cet Immortel, élu surprise en mai 1959 à l’Académie française, a émis le vœu ultime de retrouver la tranquillité d’un petit village des bords de Loire. Il est inhumé au cimetière La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !