Photo d'Alexis Michalik

Alexis Michalik

Présentation

Alexis Michalik, né le 13 décembre 1982, est un acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain franco-britannique. Comédien autodidacte, il est l’auteur et le metteur en scène du divertissement populaire. Adepte de l’art de raconter des histoires il créait un théâtre vivant et inventif dans lequel le récit et l’action priment. Artiste couronné de multiples Molières, toutes ses pièces, sont toujours à l’affiche et continuent de bouleverser les publics de France et de Navarre !

Améliorer cette fiche
Pays : France
Langues : français
Epoques : Contemporain

Intra Muros

Entre les murs d’une prison, cinq individus sont réunis le temps d’un cours d’art dramatique : un metteur en scène et sa collaboratrice, deux détenus et une assistante sociale. Ils se dévoilent peu à peu et, de vies chaotiques en destins brisés, de confidences en belles rencontres, offrent un spectacle aussi drôle que bouleversant. Dans […]

En savoir plus

Le Cercle des illusionistes

Tandis que l’équipe de France de football dispute l’Euro 84, le sac d’Avril est volé dans le métro par Décembre. Mais le jeune homme décide de le rendre à sa propriétaire ! Le destin est en marche. Tous deux vont partir sur les traces de Robert-Houdin, inventeur de la magie moderne, et de Georges Méliès, […]

En savoir plus

Edmond

Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ? Edmond : Tragédie. (Regard noir de Coquelin). Comédie. Coquelin : Mon rôle ? Edmond : Un… poète. Fin bretteur. Avec… un grand… nez. Coquelin : Un grand… nez ? Edmond : Énorme. Une protubérance.L’échec de La Princesse lointaine a laissé Edmond ruiné et endetté. Il […]

En savoir plus

Le porteur d'histoire

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Le […]

En savoir plus

Une histoire d'amour

« Comment écrire quelque chose de nouveau sur l’amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l’amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d’amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons […]

En savoir plus

Alexis Michalik, né le 13 décembre 1982, est un acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain franco-britannique.

Artiste couronné de multiples Molières, il défend un théâtre inventif et populaire dans lequel le récit et l’action priment.

Comédien autodidacte

Certains apprentis comédiens seraient prêts à tout ou presque pour y entrer. Alexis Michalik a refusé d’aller au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dont il avait pourtant passé et réussi le concours. Le comédien avait plutôt envie de travailler et de mener ses propres projets.

C’est dans le rôle de Roméo qu’Alexis fait ses premiers pas sur les planches, en 2001, dans Juliette et Roméo mise en scène par Irina Brook, au théâtre de Chaillot. Quelques années plus tard il en fera une adaptation pour trois comédiens sous le nom de R&J et conservera le rôle de Roméo. La pièce est créée au théâtre des Béliers, en Avignon, puis se jouera au Ciné 13 Théâtre et au Studio des Champs-Elysées.

On retrouve également Alexis Michalik au cinéma et plus particulièrement dans des séries Canal + comme Kaboul Kitchen ou Versailles.

 L’auteur et le metteur en scène du divertissement populaire

C’est à la suite de l’invitation de Benjamin Bellecour, codirecteur au Ciné 13 Théâtre, qu’Alexis Michalik écrit et met en scène Le Porteur d’histoire, sa première pièce, dans une forme courte, pour le Festival Faits d’Hiver, avant de la créer sous sa forme actuelle au Théâtre des Béliers en juillet 2011. La pièce nous invite à écouter une série d’histoires liées à la disparition légendaire d’une famille noble sous la Révolution française. Elle rencontre un formidable succès critique et public et continuera de tourner pendant des années.

En janvier 2014, il crée sa deuxième pièce, Le Cercle des illusionnistes, au théâtre de La Pépinière à Paris. La pièce mêle fiction et récit biographique de l’illusionniste Robert-Houdin et du cinéaste Georges Méliès. Elle s’y joue jusqu’en 2014, puis est reprise en septembre au Théâtre des Béliers parisiens.

Le Porteur d’histoire et Le Cercle des illusionnistes sont toutes les deux nommées aux Molières 2014 dans les catégories du Meilleur Spectacle de Théâtre Privé, Meilleur Auteur Francophone Vivant, et du Meilleur Metteur en Scène de Théâtre Privé. Le Cercle des illusionnistes est également nommé pour le Molière de la révélation féminine (à Jeanne Arènes) et le Molière de la Création Visuelle (à Marion Rebmann, Olivier Roset, et Pascal Sautelet).

Alexis Michalik remporte deux Molières : Auteur et Metteur en scène. Jeanne Arènes est également récompensée.

En 2016, il crée Edmond au Théâtre du Palais-Royal, une pièce relatant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Le 29 mars 2017, Edmond remporte 7 Molières : Molière du Théâtre privé, Molière du Comédien dans un second rôle, Molière de la Révélation masculine, Molière de l’auteur francophone vivant, Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé

En 2017, il crée Intra Muros au Théâtre 13, pièce qui part d’un cours de théâtre donné dans une prison et qui permet de détricoter les histoires des personnages.

En 2020 il présente Une histoire d’amour, à La Scala qui retrace le parcours de Katia enceinte de Justine qui disparait avant la naissance de leur enfant ; de la maladie et du lien familial. Cette pièce a reçu le Molière 2020 de la mise en scène d’un spectacle de théâtre privé.

En 2022 il adapte Les Producteurs, la célèbre comédie musicale du cinéaste américain Mel Brooks. Un spectacle joué 2 500 fois à Broadway  qui nous présente Max Bialystok, producteur aux abois, gigolo à ses heures, et son comptable méchamment névrosé Léo Bloom qui s’évertuent, pour arnaquer les assurances, à mettre en scène la plus mauvaise comédie musicale de tous les temps.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !