Catégories
A jouer A lire Comédie Théâtre contemporain

Par la fenêtre ou pas

Pierre Notte signe une pièce à la croisée de plusieurs genres théâtraux, entre comédie du langage, portrait de caractères et fable policière.

Les pièces de Pierre Notte frappent toujours par leur caractère fantaisiste doublé d’une grande rigueur dramaturgique. Les sujets les plus graves peuvent être traités de la façon la plus légère ou inversement. Que ce soit dans Perdues dans Stockholm, dans Deux petites dames vers le Nord ou dans Moi aussi je suis Catherine Deneuve, il dessine un théâtre original, aussi drôle que profond.

Dans cette pièce parue en 2017 et rééditée aujourd’hui aux éditions de l’œil du Prince, Pierre Notte livre une fable chorale où sept personnages sont coincés dans un train prisonnier par la neige pendant un trajet entre Paris et Venise. La veuve, la voleuse, la Vénitienne, la mère , le contrôleur, l’adolescent et la jeune fille ont des langages propres qui devront se confronter pour la résolution d’une énigme policière.

Vrai plaisir de lecture, cette pièce est aisément modulable pour qui voudra la jouer (les personnages, traités comme des figures archétypales, peuvent être doublés ou triplés).

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *