Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Numance de Miguel de Cervantès

En donnant naissance à l’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantès a créé l’un des plus célèbres personnage de la littérature mondiale. La figure de cet aspirant chevalier pétri de récits épiques, a permis d’explorer les pouvoirs de l’illusion, des rêves et des certitudes.

Cervantès a connu la guerre, la captivité et l’esclavage. Ses expériences ont nourri une réflexion unique qu’il a choisi de développer dans ses récits et dans ses pièces de théâtre.

Numance parle d’une résistance : celle des espagnols face à l’armée romaine. Le général Scipion ordonne le siège de la ville de Numance. Il s’agit d’isoler les habitants, de la affamer, de les détruire. Dans la ville, on sait quelle va être l’issue de ce siège. On en connait déjà l’issue tragique. Qu’importe : il faut se battre avec la dernière énergie.

C’est le thème de la fatalité qui court dans toute l’oeuvre. A travers de multiples figures allégoriques, Cervantès compose une ode magistrale à la vaillance et à la droiture. Cousue d’images saissantes, cette curiosité de la littérature baroque est comme un point de passage entre Shakespeare et Corneille.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.