Catégories
A lire A offrir Coups de coeur Le théâtre de la jeunesse

Nos 10 coups de cœur jeunesse de Noël à offrir de 6 à 66 ans !

Chant de mines, de Philippe Gauthier

Léo et Mathieu, ont une jambe de bois et Pad’bol, leur souffre-douleur, est en fauteuil roulant. Tous les trois vivent dans un orphelinat du tiers monde et ont une passion : le foot. Noël approche. Ils ont hâte de recevoir leurs nouvelles jambes. Le Père Noël, lui, est dépassé par les commandes et perd patience. Quant à la Mère Noël, elle décide de changer de vie. Pendant ce temps, des mines antipersonnel explosent.

L’Arche part à 8 heures, d’Ulrich Hub

Sur la banquise, trois pingouins s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise

Qui a tué Charles Perrault?, de Jean-Pierre Duru

Charles Perrault a été tué ! Paul X, détective privé, est chargé de retrouver le ou les assassins. Il convoque tous les personnages des contes de Perrault afin de savoir qui peut être le ou la coupable. Pendant ses interrogatoires, Paul X ira de surprise en surprise sur les relations qu’entretenaient les personnages avec leur auteur…

Thélonius et Lola, de Serge Kribus

Au lieu de se rendre chez sa tante comme elle l’a affirmé à sa mère, Lola, une petite fille de onze ans et demi, se promène dans la rue, seule. Elle rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis et Lola décide d’aider son nouveau compagnon à percer dans la chanson et à devenir célèbre. Mais une nouvelle loi vient d’être votée : les chiens sans collier doivent être expulsés.

Fiesta, de Gwendoline Soublin

Nono dont la tête est parfois ailleurs n’a qu’une idée depuis toujours : faire une gigantesque fiesta pour ses dix ans. Il rebat les oreilles de ses copains avec la couleur des guirlandes, les gâteaux et la playlist que son papa diffusera ce jour-là. Seulement, quand la tempête Marie-Thérèse débarque et fait souffler sur le pays ses bourrasques furieuses, tout est remis en question. 

Charlie et la chocolaterie, d’après Roald Dahl

Charlie monte sur les planches! Retrouvez-le dans cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl en quête du fameux ticket d’or. Parti en héros à la découverte de la fabuleuse chocolaterie et de ses folles machines, Charlie est entraîné dans un univers fantaisiste et irrésistiblement drôle.

Normalito, de Pauline Sales

La maîtresse a demandé à tous les élèves de sa classe de CM2 d’inventer leur superhéros. Lucas a dessiné Normalito le superhéros « qui rend tout le monde normaux ». Lucas a dix ans et il juge que dans sa classe il y a de moins en moins de gens normaux. Iris, l’enfant zèbre, tente de se rapprocher de Lucas, elle qui aimerait tant devenir normale. Les deux enfants, que tout sépare, apprendront à se connaître. 

Cendrillon, de Joël Pommerat

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n’ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. » Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d’une nouvelle lumière.

Blanche-Neige, histoire d’un Prince, de Marie Dilasser

Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d’un Prince commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à l’envers des rivières qui s’assèchent, les nains prolifèrent. Lèchbott et ses frères sont 101 désormais. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers les paisibles paysages du bonheur, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter.

Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie

Jojo joue seul dans la rue. Surgissent deux fées désargentées, Anita et sa vieille mère Jilette. Anita confie la garde de la mémé à Jojo, mais cette dernière disparaît. Le garçon, parti à sa recherche, fait des rencontres étonnantes qui l’emmènent de la forêt à une clinique pour superhéros paumés.

CET ARTICLE VOUS INTÉRESSE ?
Recevez une alerte sur les thèmes de votre choix.
Chaque mois, Savannah vous informe des dernières parutions, vous propose des sélections thématiques en lien avec l'actualité.
Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *