Accueil > Michel Bouquet, un maître du théâtre nous a quitté

Michel Bouquet, un maître du théâtre nous a quitté

Acteur de génie, il a triomphé au théâtre comme au cinéma, il était également un pédagogue exceptionnel.

C’est à l’âge de 96 ans, le 13 avril 2022, que Michel Bouquet s’est éteint. Il était apparu pour la dernière fois sur scène en 2017, à 91 ans, dans une mise en scène du Tartuffe de Molière par Michel Fau.

Un hommage national lui a été rendu aux Invalides le 27 avril. Les comédiens Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Muriel Robin qui ont été ses élèves ou ses partenaires de jeu lui ont rendu un vibrant hommage.

Un amoureux du répertoire théâtral

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe, Michel Bouquet participera aux créations des pièces d’Albert Camus et de Jean Anouilh, aujourd’hui passées dans le répertoire. Il contribuera également à faire connaître les pièces de théâtre de Harold Pinter en les créant en France.

Tout au long de sa carrière, cependant, il n’aura de cesse de faire vivre ce répertoire classique qui lui est si cher, en interprétant notamment Le Neveu de Rameau de Denis Diderot, L’Avare ou le Tartuffe de Molière, mais aussi les pièces de Samuel Beckett, de Thomas Bernard, ou d’August Strindberg.

Un prof de théâtre exceptionnel

Passionné par le métier d’acteur, les grands auteurs de théâtre, la langue du théâtre, Michel Bouquet sera également passionné par la transmission de son métier. Il enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à partir de 1977. Il contribuera ainsi à former toute une génération de comédiens. Certaines de ses leçons ont été enregistrées et restent comme un témoignage de son savoir-faire et de sa bienveillance exceptionnels.

Pour aller plus loin :

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page