Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

L’Homme à bonne fortune, de Michel Baron

Michel Baron fut l’un meilleurs acteurs de la troupe de Molière. Prodige de la scène, sachant aussi briller dans le registre comique que dans la tragédie, il a mené une des plus grandes carrières du XVIIe siècle.

Michel Baron, souvent considéré comme l’héritier du grand Molière, a lui-même composé des comédies où l’on peut retrouver l’esprit acéré du Maître et sa justesse dans la peinture des caractères humains.

Monsieur de Moncade est un séducteur. Non seulement il séduit de nombreuses femmes mais il sait user de leur générosité. C’est un profiteur entretenu par ses maîtresses. Lucinde est l’une d’elles. D’abord naïve, elle va peu à peu, grâce à son amie Léonor, ouvrir les yeux sur son amant. Un piège tendu contre monsieur de Moncade va rapidement se refermer.

Cette histoire de Dom Juan plongé dans l’univers de Marivaux est un sommet ravissant de comédie classique. La joie et la gaité qu’il s’en dégage sont toujours teintées de lucidité. Il ne faut pas passer à côté de cet auteur virtuose que fut Michel Baron.


Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *