Catégories
Partenaires

L’ESAD – Ecole supérieure d’art dramatique

L’École supérieure d’art dramatique de Paris est une des douze écoles supérieures d’art dramatique en France préparant au métier d’acteur.

Département Théâtre du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB), elle permet l’obtention d’un Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

Le projet de l’école est basé sur la notion d’ACTEUR-CRÉATEUR.

L’enjeu est de former des acteurs et actrices autonomes, qui seront force de proposition dans différents projets de création à l’issue de leur cursus.

L’enseignement est prodigué par des professionnels du spectacle vivant qui prolongent au sein de l’école leur recherche artistique.

Le dialogue avec ces artistes confirmés, au cours des laboratoires, permet pour les étudiants et les étudiantes de définir, pas à pas, leur propre langage artistique.

L’ESAD est résolument orientée vers la création contemporaine. Elle accorde une place prépondérante aux autrices et auteurs vivants.

Elle accorde également une attention au travail du corps en invitant des chorégraphes avec chaque promotion.

Favoriser l’esprit de création n’exclut pas d’apporter le socle technique nécessaire au jeu de l’acteur. Les matinées à l’école sont consacrées, lors des deux premières années, à l’apprentissage de ces bases. Des ateliers de danse, respiration, voix, chant, arts martiaux sont dispensés régulièrement. Les après-midi sont consacrés aux ateliers de recherche, le plus souvent avec des metteurs en scène, sur des durées adaptées au projet artistique et pédagogique.

L’ESAD travaille en lien avec de nombreuses structures de création à Paris et en région sur un principe de résidence et de partenariat dans un souci d’immerger, dès la formation, les jeunes acteurs dans le contexte professionnel.

Une formation théorique, adaptée à la formation de l’acteur, est également dispensée par l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Le partenariat avec l’université permet aux étudiants d’obtenir, en plus du DNSPC, une licence d’études théâtrales « Parcours ESAD ».

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.