Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Les Relations de Claire, de Dea Loher

Dea Loher est une des grandes voix du théâtre allemand contemporain. Après des études de philosophie et de littérature, elle a étudié la dramaturgie à l’école supérieure des Beaux-Arts de Berlin. D’importants succès critiques ont accompagné ses premières pièces (l’une d’elle ayant reçu le prix du Goethe Institut). D’illustres metteurs en scène, tels que Kristian Lupa, s’intéressent de près à son travail.

En 2015, la Comédie Française programme Innocence et fait de Dea Loher la première dramaturge allemande à entrer à son répertoire de son vivant.

Claire, la trentaine, mène une quête existentielle. Elle se cherche, se mesure, s’évade. Elle est lassée de son milieu bourgeois mais peine à s’en détacher. Ses relations ne semblent pas comprendre ses doutes. Ceux qu’elle fréquente se complaisent dans les normes sociales. Cela jusqu’à une prise de conscience qui fera tout basculer

Portrait incisif de la bourgeoisie urbaine d’aujourd’hui, Les Relations de Claire se distingue par sa drôlerie et son potentiel subversif. Dea Loher sait croquer avec talents ses contemporains mettre à jour leurs angoisse et traquer leurs contradictions.

On est forcément amusé et touché par le miroir de nous-même qui nous est ici tendu.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *