Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Les Choutes de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy

Les pièces de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont fait le bonheur des adeptes de l’émission Au théâtre ce soir dans les années 1960 aux années 1980. Vives, élégantes et légères elles constituent un sommet du théâtre de boulevard.

Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont commencé leur carrière en 1949 avec le Don d’Adèle, succès foudroyant qui ne s’est jamais démenti. Rois du théâtre de divertissement, on a particulièrement retenu d’eux Fleur de cactus, dont le rôle titre fut créé par Sophie Desmarets, repris à Broadway par Lauren Baccal, au cinéma par Ingrid Bergman et valu à Catherine Frot un Molière en 2016.

Certaines autres pièces moins connues valent assurément le détour. C’est le cas des Choutes, créées en 1959.

C’est l’histoire de trois sœurs, filles de général, venues de Bayonne habiter ensemble à Paris. L’une est journaliste, l’autre comédienne, la troisième fait l’école buissonnière.Elles sont jeunes, belles et surtout indépendantes. Toutes les trois vont faire l’expérience de leur liberté dans une société où l’émancipation féminine commence à s’affirmer.

Les Choutes est une comédie charmante, aussi drôle que touchante. Il y a bien sûr des malentendus, des indiscrétions, des quiproquos, des portes qui claquent mais il y a surtout une joie de vivre, un enthousiasme qu’on aimerait garder longtemps.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

2 réponses sur « Les Choutes de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *