Catégories
Quarante pièces pour votre quarantaine

Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau

Théophile de Viau eut une vie tumultueuse. Protégé des grands puis exilé pour son athéisme, il fut emprisonné et condamné à être brûlé vif à cause de son libertinage prononcé. S’il parvint à s’enfuir et à échapper à sa sentence, il mourut jeune, à trente-six ans à peine. Son œuvre poétique fut la plus lue du XVIIeme siècle .

Théophile de Viau fut l’un des plus éminent de la littérature baroque française. Assez oublié de nos jours, il mérite d’être redécouvert.

L’histoire de Pyrame et Thisbé, raconté dans les Métamorphoses d’Ovide, avait déjà inspiré, quelques années avant Théophile de Viau, William Shakespeare pour son Roméo et Juliette.

Une histoire de familles ennemies, d’amour impossible, de suicides feints puis accomplis… Tout cela nous est connu mais Théophile de Viau parvient à insuffler une énergie particulière, pleine de violence et d’enthousiasme.

Si les Amours tragiques de Pyrame est Thisbé sont en cinq actes et en alexandrins, la pièce ne respecte aucune unité de lieu ni règle de bienséance. Sa liberté de ton en fait un objet tout à fait original et revigorant, un témoignage vivant de ce qu’à pu être le souffle baroque.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.