Catégories
Se former

Les 10 meilleures méthodes d’acting

Que vous soyez enseignant en théâtre ou comédien en formation, voici 10 méthodes sur le jeu d’acteur pour vous accompagner dans votre pratique.

Consultez aussi notre article : Les exercices du comédien

Il est bien connu que l’art dramatique nécessite avant toute chose de la rigueur et de la persévérance. De nombreuses méthodes existent pour un travail efficace et (parfois) ludique.

La Formation de l’acteur de Constantin Stanislavski

Le classique des classiques ! Écrit d’une manière particulièrement agréable (pas de lourdeurs didactiques ni d’assertions pontifiantes), La Formation de l’acteur expose les bases de la méthode du jeu d’acteur, basée sur le ressenti affectif.

La Construction du personnage de Constantin Stanislavski

Complément indispensable à l’ouvrage précédent, La Construction du personnage insiste sur la nécessité du contrôle de soi pour que l’incarnation soit réelle et non pas affectée.

Être acteur de Michael Chekhov

Élève de Constantin Stanislavski, Michael Chekhov s’est nourri des théories de son vieux maître. La révélation et le contrôle des ressentis devient chez lui un réalité concrète, atteignable par un travail rigoureux.

L’Imagination créatrice de l’acteur de Michael Chekhov

L’Imagination créatrice de l’acteur vient compléter Être acteur en mettant l’accent sur l’importance de l’imagination dans le processus artistique. Riche et salutaire.

L’Acteur et la cible de Declan Donnellan

Un ouvrage passionnant, à la fois vif, dense et clair, explorant le jeu d’acteur avec une très grande précision. Agréable et éclairant.

Le Corps poétique de Jacques Lecoq

La pédagogie de Jacques Lecoq, centrée sur le travail du corps a marqué bien des acteurs. On découvre dans le présent ouvrage un démarche complète et originale.

Les Réflexions du comédien de Louis Jouvet

Comédien de génie, Louis Jouvet était également un professeur hors-pair. Ses Réflexions du comédien, précieux complément de son œuvre-phare Le Comédien désincarné, en apporte la preuve irréfutable.

Le Travail à l’Actor Studio de Lee Strasberg

Approfondissant le travail de Stanislavski et de Chekhov, Lee Strasberg a fondé la fameuse méthode de l’Actors Studio, utilisée par les plus grands noms du cinéma hollywoodien, de Marlon Brando à Meryl Streep, en passant par Dustin Hoffman et Robert de Niro.

Stan ou le Solfège de l’acting de David Barrouk

Avec Stan ou le Solfège de l’acting, David Barrouk reprend les concepts de ses illustres prédécesseurs en les explicitant de la manière la plus simple et en proposant une série d’exercices pour les mettre immédiatement en application.

Méthode complète de théâtre de Gérard Diggelmann

Gérard Diggelmann est un comédien et pédagogue suisse. L’originalité de cette méthode est qu’elle est en même temps un livre d’exercices. Elle met ainsi l’accent sur la pratique pédagogique, en faisant une ressource précieuse pour tous ceux qui souhaitent transmettre leur passion du théâtre.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *