Catégories
A offrir Coups de coeur L'auteur du mois Théâtre contemporain

Le mois des autrices

Vous les lisez, vous voyez leurs textes s’incarner sur les scènes des théâtres, vous les jouez : focus sur les femmes qui écrivent le théâtre d’aujourd’hui.

Catherine Anne

Catherine Anne est une comédienne et dramaturge française prolifique. Citons notamment chez Actes-Sud Papiers J’ai rêvé la révolution, Une année sans été ou encore Comédies tragiques, notre coup de cœur ! Catherine Anne écrit aussi pour la jeunesse avec des textes édités chez L’École des loisirs comme Une petite sirène ou Ah ! Annabelle.

Marion Aubert

Marion Aubert est une comédienne et dramaturge française, également co-directrice de la formation écriture de l’ENSATT depuis 2020. Elle nous régale avec un humour loufoque et des personnages hauts en couleurs comme dans Les aventures de Nathalie Nicole Nicole, Orgeuil poursuite et décapitation ou Surexpositions (Patrick Dewaere) qui fait partie de notre sélection pour le Prix de la Librairie Théâtrale 2022 !

© Francesca Mantovani

Alexandra Badea

Alexandra Badea est une autrice et metteuse en scène française d’origine Roumaine. On peut voir ses pièces notamment au théâtre de La Colline. Nous vous conseillons À la trace et la trilogie Point de non-retour (Thiaroye, Quais de Seine, Diagonale du vide) dans laquelle elle explore les zones d’ombres de l’histoire de France.

© Richard Schroeder

Josiane Balasko

Josiane Balasko est une actrice, réalisatrice et autrice française, membre de la troupe du Splendid à qui on doit Le père Noël est une ordure. Trois de ses acerbes comédies sont à retrouver en poche chez Babel : Nuit d’ivresse, L’ex-femme de ma vie et Un grand cri d’amour !

Crédit photo: PMG/SIPA

Anne Carson

Anne Carson est une poétesse, dramaturge et universitaire canadienne. Son écriture est fortement influencée par la mythologie, notamment grecque comme le prouvent ses titres : Antigonick et Norma Jean Baker de Troie.

© Peter Smith

Léonore Confino

Léonore Confino est une actrice et dramaturge franco-suisse. Ses textes touchent aux sujets de la famille (Les Uns sur les autres), du couple (Ring), du monde du travail (Building) ou encore des groupes adolescents (Parlons d’autre chose), le tout dans une langue accessible alliant émotion et humour.

© Sarah Robine

Penda Diouf

Penda Diouf est une autrice de théâtre française et sénégalaise. Elle fonde avec Anthony Thibault le label Jeunes Textes en Liberté, comité de lecture à l’origine de La Récolte (revue des écritures contemporaines). Outres des textes courts dans des recueils (Le Courage, Liberté, égalité… T.2), ses pièces éditées sont Pistes et La Grande Ourse (un de nos coups de cœur !)

Carole Fréchette

Carole Fréchette est une autrice québécoise dont les œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues et jouées dans le monde entier. Découvrez son univers poétique et délirant avec Violette sur la terre, Je pense à Yu ou encore Jean et Béatrice.

Claudine Galea

Claudine Galea écrit du théâtre, des romans et des fictions pour la radio. Récompensée par de nombreux prix, elle est éditée chez Espaces 34 pour sa production tout-public comme jeunesse. Découvrez nos coups de cœur (Fake et Je reviens de loin, récemment adapté par Mathieu Amalric au cinéma) ainsi que Blanche-Neige foutue forêt, Au bord ou Les Idiots. Si son univers vous intéresse, la revue Parages lui a consacré un numéro en 2021.

© Francesca Montovani

Lisa Guez / Juste avant la compagnie

Lisa Guez est une autrice, metteuse en scène et chercheuse française qui travaille au sein du collectif Juste avant la compagnie. Leur première pièce, Les Femmes de Barbe-Bleue est éditée chez L’Œil du Prince et remporte en 2019 le prix des lycéens et le prix du jury du Festival Impatience. On ne peut que trop vous recommander cette relecture éclairante, vivante et engagée du conte bien connu !

©Juste avant la Compagnie

Anja Hilling

Anja Hilling est une dramaturge allemande. Ses pièces empruntes des préoccupations contemporaines, notamment écologiques, sont éditées aux Éditions Théâtrales. À lire : Tristesse animal noir ou Nostalgie 2175.

Elfriede Jelinek

Elfriede Jelinek est une romancière et dramaturge allemande, Prix Nobel de littérature en 2004 ! Découvrez son écriture irréprochable avec un monologue d’inspiration mythologique (Ombre, Eurydice parle) ou avec la suite d’Une maison de poupée d’Ibsen : Ce qui arriva après le départ de Nora.

Lucy Kirkwood

Lucy Kirkwood est une autrice de théâtre et scénariste britannique. Récompensée pour ses pièces et élue membre de la Royal Society of Litterature en 2018, vous trouverez chez L’Arche ses deux pièces traduites en français (pour le moment) : Les Enfants et Chimérica, véritable thriller journalistique sur les traces de l’homme au char de la place Tian’anmen… Haletant et remarquablement bien écrit : notre coup de cœur !

© Christian Sinibaldi/The Guardian

Suzanne Lebeau

Suzanne Lebeau est une actrice et autrice de théâtre Québécoise, dont la grande majorité des œuvres est à destination du jeune public. Sa langue d’une finesse et d’une sensibilité folle ont conquis le public comme la critique ! Ruez-vous sur Le bruit des os qui craquent et Trois petites sœurs qui nous ont bouleversé… Et approfondissez avec Le choix de Suzanne Lebeau, ouvrage collectif qui lui est dédié aux Éditions Théâtrales !

Angelica Liddell

Cette artiste espagnole habituée du Festival d’Avignon marque le théâtre contemporain par sa violence et l’aspect total de ses œuvres. Celles-ci oscillent entre théâtre et performance : elle en est pour la plupart du temps autrice, metteuse en scène, costumière, scénographe et interprète. Le premier tome de ses Écrits (2003-2014) est à retrouver chez Les Solitaires Intempestifs.

Dea Loher

Autrice pour le théâtre et la radio allemande, Dea Loher est la première dramaturge allemande à entrer de son vivant au répertoire de la Comédie-Française avec Innocence. En attendant la réédition de Barbe-Bleue, espoir des femmes, vous pouvez découvrir Le Dernier Feu que nous avons trouvé saisissant !

Magali Mougel

Magali Mougel est diplômée en écriture théâtrale à l’ENSATT. Elle publie des textes à destinations des adultes comme de la jeunesse aux éditions Espaces 34. Vous connaissez peut-être Suzy Storck, Elle pas princesse, lui pas héros, The Lulu Projekt ou encore Shell Shock (notre coup de cœur, qui nous plonge dans la mémoire traumatique de Rebecca, photographe de guerre…).

Mariette Navarro

Mariette Navarro est une dramaturge française qui se distingue par la forme chorale très présente dans ses pièces. À lire : Zone à étendre, Nous les vagues et Les désordres imaginaires (un bordel joyeux qui donne le sourire en se jouant de l’actualité politique et culturelle). Retrouvez aussi son premier roman remarqué par le public comme la critique : Ultramarins.

Marie NDiaye

Marie NDiaye est une romancière et dramaturge française dont l’écriture acérée à été récompensée par de nombreux prix : Fémina, Goncourt et… Prix de la Librairie Théâtre en 2021 pour Royan, la professeur de français ! Pour découvrir : Hilda, Papa doit manger et Royan bien sûr.

© Francesca Mantovani

Sarah Pèpe

Sarah Pèpe est une autrice française engagée sur la question du féminisme qui aborde avec un humour grinçant les préoccupations sociétales contemporaines : la précarité dans Les Pavés de l’enfer, la bureaucratisation dans Mais la pente est forte, la violence conjugale dans Les Roses blanches.

Pauline Peyrade

Dramaturge et metteuse en scène française, Pauline Peyrade publie ses textes forts et engagés sur les questions de féminismes chez Les Solitaires Intempestifs. Elle co-dirige le département d’écriture de l’ENSATT depuis 2019. Vous pouvez lire Poings (portrait d’une relation violente), Ctrl-X (dramaturgie éclatée de l’ultra connexion moderne) ou son dernier texte, À la carabine qui a remporté le Grand Prix de la littérature dramatique décerné par Artcena en 2021.

Tiphaine Raffier

Tiphaine Raffier est une comédienne, metteuse en scène et autrice française, membre du collectif Si vous pouviez lécher mon cœur avec Julien Gosselin. On vous recommande très chaleureusement son œuvre captivante et étonnante, notamment sa dernière création : La Réponse des Hommes (sélectionné pour le Prix de la Librairie Théâtrale 2022 !)

© Simon Gosselin

Noëlle Renaude

Noëlle Renaude est une dramaturge française, faite Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2021 pour l’ensemble de sa prolifique œuvre théâtrale. Citons sa titanesque Ma solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux (365 pages !) ou encore La Comédie de Saint-Étienne.

Yasmina Reza

Yasmina Reza est autrice française de roman et de théâtre multirécompensée en France et à l’international (deux Molières et deux Tony Award, prix Fémina…). Citons bien entendu Art, un classique contemporain, mais aussi Le Dieu du carnage que vous pouvez retrouver dans son Théâtre publié en poche.

Pauline Sales

Pauline Sales est une comédienne, metteuse en scène et dramaturge française prolifique. Elle a également été directrice du Centre Dramatique National Le Préau de Vire de 2008 à 2019. Côté jeunesse, foncez vers Normalito, le super-héros qui rend « tout le monde normaux » ; côté adulte, craquez pour sa dernière parution : Les Femmes de la maison, où nous voyons se succéder trois générations de femmes artistes.

© DR

Sarah Stridberg

Sarah Stridberg est une autrice et traductrice suédoise. Membre de l’Académie Suédoise entre 2016 et 2018, seuls deux de ses textes sont pour le moment édités en France : Medealand et Dissection d’une chute de neige dans laquelle elle revient sur le parcours singulier de Christine, reine de Suède au XVIIe siècle éprise de liberté.

© Caroline Anderson Renaud

Gwendoline Soublin

On ne peut que vous conseiller de découvrir l’écriture de Gwendoline Soublin, formée au département d’écriture de l’ENSATT, que ce soit pour la jeunesse (Fiesta, Tout ça tout ça) ou pour les adultes (Coca Life Martin 33 cl, Pig-Boy 1986-2358 : notre coup de cœur). Lauréate de nombreux prix, sa prochaine pièce Depuis mon corps chaud est à paraître très prochainement !

Carole Thibaut

Carole Thibaut est comédienne, metteuse en scène, autrice et directrice du théâtre des Ilets, Cendre Dramatique National de Montluçon. Investie pour la parité dans le milieux du théâtre avec le Mouvement HF, son théâtre explore les luttes sociales et drames du quotidien. Citons La petite fille qui disait non pour la jeunesse et Variations amoureuses, inspirée de On ne badine pas avec l’amour de Musset.

Debbie Tucker Green

Debbie Tucker Green est britannique, autrice pour le cinéma, la radio et le théâtre. Ses textes font l’effet d’un coup de poing, forts d’une langue ciselée et de sujets de société brûlants. Seuls deux de ses pièces sont pour le moment disponible en français : corde. raide et Mauvaise, une pièce bouleversante.

© Sarah Lee

Naomi Wallace

Naomi Wallace est une scénariste et dramaturge américaine qui aborde de manière frontale des questions de société. Vous trouverez ses textes en français aux Éditions Théâtrales : Au cœur de l’Amérique, Au pont de Pope Lick (notre coup de cœur), Une puce, épargnez-la ou encore La Brèche.

Alice Zeniter

Alice Zeniter est une romancière (Goncourt des lycéens pour L’Art de perdre), scénariste, traductrice et dramaturge française. À la fois pleine de réflexion et d’humour, on vous recommande son écriture : Quand viendra la vague sur le thème de l’écologie et Je suis une fille sans histoire, une conférence décalée et passionnante sur les ressorts de la fiction !

©Patrick Siccoli/SIPA

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.