Accueil > Le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris

Le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère chargé de la culture.

Le CNSAD-PSL a pour mission principale de dispenser un enseignement spécialisé de l’art dramatique, au titre de la formation supérieure et de la formation continue. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l’exercice du métier de comédienne et de comédien.

Riche d’une expérience de deux siècles, le CNSAD-PSL est profondément ancré dans la vie théâtrale et culturelle française. Il propose un programme pédagogique ouvert à des démarches artistiques et à des esthétiques variées. Ce programme est en constante évolution, notamment grâce au renouvellement fréquent et à la personnalité des enseignantes et des enseignants – artistes en activité et professionnels reconnus dans leur domaine – et aux collaborations établies avec d’autres écoles d’art, françaises et étrangères.

Le statut du CNSAD-PSL est régi par un décret du 20 mai 2011 modifié par un décret du 5 novembre 2019.

Depuis le 3 juillet 2019, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique a choisi, avec l’accord du Ministère de la Culture, par un vote à l’unanimité de son Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail, de son Comité Technique et de son Conseil d’Administration, de devenir établissement composante de l’Université PSL.

La formation au Conservatoire
La formation au Conservatoire des comédiennes et des comédiens en trois années se caractérise par :
– une exigence technique et artistique de haut niveau ;
– un mouvement progressif vers l’autonomie et la liberté ;
– un encouragement à une créativité aux prises avec les réalités du monde et son évolution.

Les trois années d’études aboutissent à la délivrance du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Le DNSPC peut être assorti d’une licence délivrée par l’Université PSL, en collaboration avec le Cycle Pluridisciplinaire d’études Supérieures du Lycée Henri IV.

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page