Catégories
Dix essais de confinement

L’Art du présent d’Ariane Mnouchkine

Metteuse en scène incontournable de la vie théâtrale française, Ariane Mnouchkine a fondé le Théâtre du Soleil il y a plus d’un demi-siècle. Déplorant le fait que le théâtre, en France, était devenu « au mieux de la lecture en costume », elle va puiser autour du monde diverses traditions pour renouveler l’art dramatique.

A la Cartoucherie de Vincennes, elle met en scène de nombreux spectacles qui marqueront tant les spectateurs que la critique. Dans l’Art du présent, elle s’entretient avec la journaliste Fabienne Pascaud et se remémore un demi-siècle d’expériences théâtrales.

L’Art du présent est un livre passionnant et des plus abordables. Le système de questions/réponses permet un dynamisme appréciable. Ariane Mnouchkine, à la personnalité si singulière, se révèle une formidable conteuse et on suit les aventures du Théâtre du Soleil avec un intérêt croissant.

Ce livre parle d’enseignement, de transmission, de vie de groupe, de liberté, de rites et d’innovations. Il parle de ce que la vie doit au théâtre et inversement. Il invite à nous réinventer, encore et toujours.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *