anglais

Marc-Antoine Cyr

Auteur dramatique et scénariste québécois, Marc-Antoine Cyr est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Il intervient comme professeur auprès des élèves auteurs de l’École du Nord à Lille, ainsi qu’avec les apprentis comédiens du Studio d’Asnières ESCA.

Eugene O’Neill

Unique dramaturge américain à avoir reçu le Prix Nobel de littérature, Eugene O’Neill, auteur d’un théâtre sombre et profond, s’est inscrit dans la lignée d’un Ibsen ou d’un Tchekhov pour développer un réalisme particulièrement saisissant.

Kae Tempest

Kae Tempest est une figure du spoken word et une personnalité de la poésie et du théâtre anglophones connue auparavant sous le nom de Kate Tempest.

Dennis Kelly

Dennis Kelly est un acteur, scénariste et dramaturge britannique. Il est l’héritier du théâtre « in yer face » (Sarah Kane, Martin Crimp, Mark Ravenhill…), courant du théâtre anglais des années 90 dans le sillage d’Antonin Artaud. Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier.

Eugene O’Neill

Dramaturge américain d’origine irlandaise, Eugène O’Neill s’est distingué par une exploration moderne des grandeurs tragiques de l’Homme.

Edward Albee

Devenu célèbre en 1962 grâce à « Qui a peur de Virginia Woolf ? », l’américain Edward Albee est auteur d’un théâtre psychologique tout en justesse et en férocité.

Arthur Miller

L’un des plus grands auteurs dramatiques américains. A travers un réalisme très particulier, Arthur Miller a renouvelé le tragique.

Tennessee Williams

Cet auteur dramatique, souvent adapté au cinéma, a enchaîné les succès populaires de 1947, avec Un tramway nommé désir, jusqu’à sa mort en 1983.

Sarah Kane

Autrice dont le théâtre violent a très vite fait scandale, Sarah Kane a traité avec vigueur et densité les thèmes de la souffrance, la mort, le désir sexuel et l’amour rédempteur.

Howard Barker

Auteur de fameuses tragédies contemporaines, le britannique Howard Barker a quelque chose de shakespearien dans sa recherche constante du terrifiant comme du beau dans l’âme humaine, ballottée entre rationnel et irrationnel, où raison et pulsion cohabitent, comme le rire et l’effroi. Site internet : www.howardbarker.co.uk

Retour haut de page