Catégories
Partenaires

La Sorbonne Nouvelle Théâtrothèque Gaston Baty

L’Institut d’Etudes Théâtrales (IET) possède le plus important centre de documentation et de recherche sur le théâtre et les arts du spectacle dans le parc universitaire français. La Théâtrothèque Gaston Baty est labellisée CollEx (Collection d’excellence pour la recherche) depuis 2018.         

Fondée par Jacques Scherer en avril 1959, six mois avant la création de l’Institut, après l’acquisition en 1957 par la Sorbonne, aidée du CNRS, de la bibliothèque personnelle de Gaston Baty (Fonds Gaston Baty), elle s’est largement développée depuis, grâce à l’aide de l’IET et du Centre National du Livre. La Théâtrothèque dépend de l’IET et de l’UFR Arts & Médias, et est bibliothèque associée à la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU).

Elle est membre de la Société Internationale des Bibliothèques et Musées Arts du spectacle (SIBMAS).

La Théâtrothèque possède dans ses collections des ouvrages précieux et uniques : ouvrages dédicacés, éditions originales du XVIIIe et XIXe siècles, exemplaires numérotés, périodiques français et étrangers, essais en français et langues étrangères, couvrant tous les domaines des arts du spectacle, de l’antiquité à nos jours: théâtre, danse, marionnettes, cirque, opéra, arts de la rue…

Recherche

La Théâtrothèque est associée à plusieurs programmes de recherche menés au sein de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET) : Mémoire vive du théâtre, Les périodiques de théâtre (GRIRT), Le Théâtre francophone et africain (SeFeA), Archives et mémoires du spectacle vivant, etc.

Une bibliothèque à votre écoute

Que vous soyez étudiant, chercheur ou passionné de théâtre, nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins et faciliter vos recherches. Les théâtrothécaires sont à votre écoute.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.