Catégories
Partenaires

La Salle blanche

Fondée par Florient Azoulay, Xavier Gallais et Elisabeth Bouchaud, Directrice des théâtres La Reine Blanche Scène des Arts et des Sciences et Avignon-Reine Blanche, en collaboration avec la Compagnie KGA, La Salle Blanche est un nouveau lieu parisien de création et de formation pour celles et ceux qui veulent devenir acteur.

À l’opposé des écoles de théâtre privées traditionnelles, La Salle Blanche est un espace alternatif d’apprentissage et de créativité. Pendant deux ans, une troupe d’acteurs-chercheurs se lance dans l’aventure de l’élaboration collective d’un spectacle. Ce faisant, chacun traverse de manière approfondie les disciplines artistiques fondamentales et les domaines de connaissances indispensables à ce métier.

Une salle blanche est un laboratoire où les scientifiques entreprennent de se concentrer sur leurs recherches. Dans cette même perspective, La Salle Blanche propose une approche du travail d’interprétation théâtrale où l’audace de l’expérimentation va de pair avec la rigueur de l’analyse.

Un artiste exigeant est un artiste encore plus libre.

Un des points forts de l’entreprise pédagogique et artistique novatrice de La Salle Blanche est la conception d’une pièce. Des premières lectures, aux premières idées, jusqu’aux représentations au théâtre de La Reine Blanche, les acteurs-chercheurs auront vécu avec concentration et engagement toutes les étapes d’une création.
Ce processus long et complexe, est dirigé par Florient Azoulay et Xavier Gallais, et accompagné par des intervenants (artistes, scientifiques ou pédagogues).

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.