Catégories
Partenaires

La Manufacture de l’acteur

Manufacture (nom féminin, du latin manufactura, « fait à la main ») : Lieu de création dans lequel les « artisans » fabriquent et peaufinent leur art. Cette définition est l’essence de notre pédagogie. Notre école privilégie l’épanouissement de chaque élève en favorisant la créativité tant personnelle que collective. Nous considérons qu’il est essentiel d’acquérir une méthodologie pour aborder un rôle. Sous prétexte « d’interpréter un personnage », « de se fondre dans un rôle », l’acteur a tendance à oublier ce qui fait sa singularité. Il s’agit de (re)découvrir les possibilités d’expression propres à chacun dans un cadre de travail sérieux et bienveillant.

Nous mettons un point d’honneur à préparer au mieux nos élèves à la vie professionnelle et à l’après-école. C’est pour cela que très tôt nos élèves jouent dans des théâtres ou au festival OFF d’Avignon. C’est également pour cela que notre formation est axée au travail personnel afin que les élèves apprennent à travailler par eux-mêmes examens, atelier écriture, atelier mise en scène, atelier gestion de la carrière …). Tout au long de l’année, nous recevons de nombreuses offres de casting que nous relayons auprès de nos étudiants. Le réseau des anciens élèves est également un moyen de rejoindre des projets pendant ou au sortir de l’école.

Durant la période de formation, différents professeurs interviennent afin de sensibiliser les élèves à la variété des directions d’acteurs, des techniques de jeu et des esthétiques de mise en scène. Le principe est de ne pas formater le jeu de nos élèves comédiens mais de les accompagner pour qu’ils s’épanouissent et révèlent leur identité artistique.
Tous nos intervenants sont des professionnels en activité dans leur domaine comédiens, metteurs en scène, auteurs, clowns, improvisateurs …) et enseignent par passion de la transmission.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.