Originaire du Kentucky, Naomi Wallace est une des plus grandes poétesses et dramaturges que l’Amérique compte aujourd’hui.
Lauréate de nombreux prix de littérature dramatique, elle se distingue par sa plume à la fois engagée et poétique. Pour elle, « le théâtre concerne essentiellement et avant tout la lutte pour le pouvoir et autour du pouvoir. Qui l’a. Qui ne l’a pas. Qui est prêt à tuer pour l’obtenir, qui est prêt à trahir. Comment on pourrait le partager ».
En 2009, elle devient le deuxième dramaturge américain à entrer au répertoire de la Comédie-Française grâce à une mise en scène par Anne-Laure Liégois de sa pièce Une puce épargnez-la.

En 1665, la peste sévit à Londres. Les époux Snelgrave, de riches bourgeois, sont en quarantaine, cloitrés chez eux. Deux pauvres gens, un marin et une domestique parviennent à entrer chez eux. Il s’ensuit une cohabitation forcée où les frontières sociales se modifient, où les failles intimes vont devenir béante.
Cette pièce parle de domination: celle des autres et celle de soi-même. Une vision renouvelée des liens d’Eros et de Thanatos émerge. Cette histoire produit un écho particulier dans les temps que nous traversons, où nous pouvons tous assister révélations de l’enfermement.