C’est un événement pour tous les fans d’Agatha Christie : huit titres inédits paraissent à l’Œil du Prince
Tout le monde connaît la romancière anglaise surnommée la Reine du Crime. Agatha Christie détient plusieurs records : celui de l’autrice anglo-saxonne la plus traduite et la plus vendue pour l’ensemble de son oeuvre, mais aussi celui de la pièce ayant tenu la plus longue affiche de tous les temps : La Souricière, jouée sans interruption à Londres depuis 1952 (voir notre article) !
Si son oeuvre romanesque a inspiré de nombreuses adaptations théâtrales et scéniques, on sait moins qu’Agatha Christie était aussi une dramaturge de talent.
Saviez-vous que les intrigues de Verdict, Un visiteur inattendu et La Toile d’Araignée furent d’abord des pièces de théâtre avant d’être adaptées en roman ?
Ou encore qu’avant d’écrire son plus célèbre roman Mort sur le Nil, Agatha Christie projetait une pièce (Moon on the Nile) qui aboutira finalement sous le titre Meurtre sur le Nil ?
Ou bien que, dans la pièce Le Prix du sacrifice, Agatha Christie signe une de ses rares intrigues non policières, inspirée en grande partie de sa propre relation avec sa fille ?
Ce sont ces nouvelles histoires que nous vous invitont à découvrir, dans une excellente traduction signée Gérald Sibleyras et Sylvie Perez, accompagnée de courtes notes introductives.
Ces pièces qui se lisent comme des romans séduiront le public habituel d’Agatha Christie comme les troupes de théâtre qui cherchent à monter un spectacle original.
Les six premiers titres déjà parus à l’Œil du Prince, à découvrir d’urgence :
- Le Vallon
- La Toile d’araignée
- Le Prix du Sacrifice
- Un visiteur inattendu
- Verdict
- Meurtre sur le Nil
Rendez-vous en 2020 pour la parution des deux derniers titres : Le Point de rupture et Reconstitution !
très beau travail de communication et de publication pour tous et toutes ceux /celles qui aiment le théâtre sans préjugés : classiques, modernes,
avant-garde, boulevard….
Merci beaucoup pour votre retour ! Oui nous avons à coeur d’accueillir toutes les sensibilités théâtrales 😉
Pour avoir acheté et lu il y a un an « Le Vallon », « La Toile d’araignée » et « Le Prix du Sacrife », je suis ravie -comme metteur en scène- de pouvoir travailler d’autres pièces d’Agatha Christie que « La souricière ». Il faut en effet saluer ce beau travail de traduction et cette publication. Trois nouveaux titres maintenant et la promesse de deux autres pour 2020, c’est alléchant ! Merci pour votre enthousiasme et créativité qui titille notre curiosité !