Catégories
A écouter On dirait du théâtre

Genre ou pas genre…

Mon frère, ma princesse

Lecture de : Mon frère, ma princesse, de Catherine Zambon, éditions L’école des loisirs

par Isabelle Mazin et Didier Sipié avec Pascale Grillandini

Présentation Estelle Laurentin – Texte choisi avec Pascale Grillandini et Savannah Massé

Alyan est un petit garçon qui préférerait être une princesse ou une fée, porter des robes roses… Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui… Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin et le défend envers et contre tous.
De manière extrêmement moderne et fluide, le texte passe de la narration au dialogue, du récit à une adresse directe, du passé au présent. Alyan aimerait être une fille, il le ressent comme une évidence et une nécessité, ce qui pousse son entourage à se positionner.

Mon frère, ma princesse, écrite en 2012 pour le jeune public (primaires-collégiens), a reçu le prix Collidram et le Prix Armand Gatti 2013.

Son autrice, Catherine Zambon, après des études au conservatoire de la région de Lille, commence une carrière d’actrice, de metteur en scène et d’écrivain. Elle dirige des ateliers d’écriture pour différents publics. Parmi ses nombreuses pièces, on peut citer Le Jardin d’agrémentCatarinettoLa Héronnière et, plus récemment, La Mauvaise.
« La Bielleuse », « La Berge haute », « L’Oca », « Les Rousses » ont été écrites en direction du jeune public à l’invitation de France Culture. Une version de « Sissi pieds-jaunes » a été réalisée et diffusée par France Culture en février 1998.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *