Catégories
Partenaires

Studio | ESCA Asnières sur Seine

© Miliana Bidault

Le CFA des Comédien.ne.s obtient, en septembre 2014, l’habilitation du Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) de niveau II (bac + 3), et devient École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance (ESCA).

Ainsi sont reconnues à la fois la qualité de la formation offerte et la spécificité de l’alternance (il s’agit du seul CFA de Comédien.ne.s en France). Le Studio | ESCA offre aux apprenti.e.s sélectionné.e.s une formation en alternance qui permet à la fois de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération.

Le Studio | ESCA est domicilié à Asnières-sur-Seine.

Une formation approfondie

Les apprenti.e.s bénéficient d’une formation en alternance durant trois années. Les cours ont lieu principalement le matin à Asnières-sur-Seine.

Principes

La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par Le Studio | ESCA , École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance, est une idée pionnière. Elle valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes qu’elle forme.

De ce fait, il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation pour nos étudiant.e.s – apprenti.e.s (contrats, conventions, rapport aux auditions, aux producteur.rice.s, aux metteur.euse.s en scène, négociations de salaire et de conditions de travail…), tout en continuant à les nourrir artistiquement.

L’évaluation de l’apprenti.e se fait sous la forme d’un contrôle continu.

Faire

Le projet pédagogique prévoit dans la continuité de ces principes :

• La découverte et l’immersion dans l’écriture contemporaine, un cycle de lectures publiques prises en charge exclusivement par les étudiant.e.s apprenti.e.s.

• La valorisation et le développement de l’aptitude des apprenti.e.s à être porteur.euse de projets, à travers des Cartes Blanches.

• Une création professionnelle annuelle à vocation professionnalisante.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.