Carlo Goldoni
Auteur italien de comédies vives et légères, Carlo Goldoni est en particulier connu pour sa réforme de la commedia dell’arte.
Auteur italien de comédies vives et légères, Carlo Goldoni est en particulier connu pour sa réforme de la commedia dell’arte.
Inventeur d’un genre comique à part entière (« le marivaudage »), Marivaux est un auteur subtil et irrésistible.
Marguerite Jeanne Cordier de Launay, baronne de Staal, est une mémorialiste et écrivaine française. Elle a laissé, outre des Lettres et des Mémoires, deux comédies qui ont été représentées à Sceaux au cours des fêtes des Grandes Nuits de Sceaux.
Stéphanie-Félicité de Genlis se fit connaître par ses principes sur l’éducation des jeunes gens et par de nombreux ouvrages littéraires. Elle rencontra Rousseau et Voltaire, fut l’amie de Charles Pierre Claret de Fleurieu, de Bernardin de Saint-Pierre, de Talleyrand, de Juliette Récamier, et composa une œuvre riche de quelque 140 volumes. Son premier essai, Théâtre …
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais a été un auteur de théâtre essentiel dans les années qui ont précédé la Révolution française. Il a su faire preuve d’un sens de la satire inégalé, notamment à travers le personnage de Figaro, roublard, insolent et généreux.