Catégories
A lire Se former

Écriture : trucs et astuces

Cet été, c’est décidé, vous allez écrire votre pièce de théâtre. Mais par où commencer ? Des auteurs charitables ont bien voulu nous donner leurs trucs et astuces.

Écrire pour le théâtre de Michèle Ressi

Prodiguant des conseils d’écriture assez généraux, cet ouvrage didactique a le mérité d’aborder tous les genres théâtraux. Une bonne entrée en matière pour aborder l’écriture dramatique.

Théâtre(s) : dossier « Écrire pour le théâtre »

Le magazine Théâtre(s), dans son numéro du printemps 2019 (toujours disponible) a consacré un dossier très complet aux différentes formes de l’écriture théâtrale.

Écrire une comédie de Jean-Pierre Martinez

Auteur prolifique de comédies avec près de 70 pièces montées par des compagnies amateures et professionnelles, Jean-Pierre Martinez donne quelques astuces solides et pertinentes.

Écrire un one man show et monter sur scène de Christine Berrou

Le livre qu’il vous faut s’il vous souhaitez vous lancer dans ce mode d’écriture particulièrement technique qu’est le one man show.

Des conseils de jeu vous sont en outre donnés afin de trouver le rythme comique le plus efficace.

Construire un récit d’Yves Lavandier

Venant compléter le désormais classique La Dramaturgie, Construire un récit donne des pistes solides pour raconter une histoire, que ce soit par le cinéma, la série télévisée, la bande dessinée ou, bien sûr, le théâtre.

Story : écrire un scénario pour le cinéma et la télévision de Robert McKee

Et si l’histoire que vous voulez raconter était plus propice à l’écran qu’à la scène ? Cette bible du scénariste vous sera alors d’une aide très précieuse.

Écrire un scénario pour le cinéma de Franck Haro

Vous avez finalement opté pour le scénario de cinéma ? Cet ouvrage simple et clair, se focalisant sur les différences de narration qu’exige la multiplicité des genres (policier, comédie, fantastique, thriller…), vous sera certainement bien utile.

Écrire : un plaisir à la portée de tous de Faly Stachak

Roman, poésie, nouvelles… Outre le genre théâtral, les possibilités d’écriture sont nombreuses. En nous guidant à travers 450 techniques, Faly Stachak permet de trouver la forme qui nous convient. Une base indispensable !

Nous vous souhaitons un bel été créatif !

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

2 réponses sur « Écriture : trucs et astuces »

Je viens vous féliciter, je reçois régulièrement vos mails concernant vos dernières nouveautés et vos suggestions (comme ce mois ci sur l’écriture). C’est innovateur et bien vu de votre part, vous élargissez votre domaine d’information, ce sont de très bonnes initiatives, bravo.
Si l’on écrit des pièces, comment fait-on pour les éditer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *