Catégories
A jouer A lire Le théâtre de la jeunesse

Ecologie et théâtre

Vous êtes nombreuses et nombreux à chercher des recommandations de pièces traitant de l’écologie. Voici notre sélection !

Fondre de Guillaume Poix

Un groupe de jeune gens, chacun sur un bout de banquise à la dérive. Arriveront-ils jusqu’à une rive ? Est-ce qu’on pourra s’orienter en regardant les étoiles et la lune ? Et où est passé Jonas ?

Quand viendra la vague d’Alice Zeniter

Un jeune couple qui joue à la fin du monde pour ne pas se faire avoir par l’avenir. Qui aura le droit de survivre à leur côté, dans les hauteurs, quand viendra la vague ?

Mais le jeu peut parfois se révéler dangereux et réveiller d’anciennes blessures…

Azote et fertilisants de Ronan Mancec

Pièce documentaire sur l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001. L’accident fait 31 morts et 4 500 blessés.

Témoignage choral d’une catastrophe à grande échelle.

Les Glaciers grondants de David Lescot

Un écrivain reçoit une commande d’un journal national. A l’occasion d’une grande conférence sur le climat, il doit rédiger un article exprimant son point de vue sur le dérèglement climatique. Il se lance alors dans une enquête, qui deviendra une quête, presque une passion.

Pièce avec de nombreux personnages, parfaite pour un groupe !

Nostagie 2175 d’Anja Hilling

A la suite d’un désastre, survenu en 2101, la température sur Terre atteint 60°. Il est impossible de vivre sans tenue de protection, et les femmes ne peuvent enfanter sans perdre la vie.

Alternant souvenirs et pensées pour un bébé à naître, cette pièce nous plonge dans une histoire d’amour hors du commun.

Echauffements climatiques de Sylvie Audcoeur et Olivier Yéni

Géraldine Bariani, ex cadre supérieur d’un grand groupe pétrolier, a fait son « coming out » environnemental. Elle s’installe avec son mari dans un petit immeuble familial, « véritable insulte à l’environnement », pour le mettre aux normes. Ce n’est pas au goût de tout le voisinage : la résistance interne s’organise 

Côté jeunesse

La Terre qui ne voulait plus tourner de Françoise du Chaxel

Quand la terre s’arrête de tourner, c’est la pagaille sur la Terre.

Comment faire pour que revienne les saisons, la lune et le soleil ? Qui pourra raisonner la planète et surtout, qui osera lui demander pardon ?

Frigomonde de Karin Serres

Ils sont plusieurs tribus là-haut dans le Frigomonde à parler des langues bizarres et à avoir très faim, très soif et très froid.

Mais quand la glace fond dangereusement, elle craque. C’est la panique ! Est-ce bien le moment de se battre pour des frontières ?

Yaël Tautavel de Stéphane Jaubertie

Les animaux ont fui l’île polluée : Yaël, né auprès ce Grand Exode, n’en a jamais vu aucun, et questionne sont grand frère sur ces bêtes étranges. Quand un peintre animalier du continent leur propose de le rejoindre, ils n’hésitent pas une seconde. Pièce sur la découverte de l’art et de l’amour, drôle et poétique dans une langue inventive et imagée, sur fond de respect de l’environnement.

Par le petit bout de la lorgnette de Geneviève Steinling

Quand des robots extraterrestres débarquent sur terre, ils sont étonnés par l’état de délabrement de la planète. Les petits hommes doivent alors à prendre soin d’elle.

Une fable écologique idéale pour les plus jeunes.

Odysseus plastok de Guillaume Edé et Agnès Sighicelli

L’odyssée touchante et poétique d’un sac en plastique qui remonte l’océan à la recherche de ses origines.

Une fable engagée pleine d’inventivité et ouverte sur l’imaginaire.

CET ARTICLE VOUS INTÉRESSE ?
Recevez une alerte sur les thèmes de votre choix.
Chaque mois, Savannah vous informe des dernières parutions, vous propose des sélections thématiques en lien avec l'actualité.
Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *